Adoption d’un projet de loi portant approbation quant au principe de la...

Adoption d’un projet de loi portant approbation quant au principe de la ratification d’un accord Maroc-UE en matière de produits agricoles et de pêche

161
0
PARTAGER

Cet accord, fait à Bruxelles le 13 décembre 2010 sous forme d’échange de lettres, se rapporte au remplacement des protocoles n° 1, 2 et 3, de leurs annexes et aux modifications de l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les communautés européennes et leurs Etats membres, d’une part, et le Royaume du Maroc, d’autre part, a indiqué le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

Le conseil a également examiné et adopté un projet de décret relatif aux attributions du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et à l’organisation de ce département.

Ce texte, présenté au nom du ministre des Affaires étrangères et de la coopération par la secrétaire d’Etat, Mme Latifa Akharbach, vise à créer une Académie marocaine des études diplomatiques ayant statut de Direction centrale, en fixant ses principales missions de sorte à en faire un pôle de premier plan pour la qualification des diplomates marocains ainsi qu’un espace interactif réunissant experts, universitaires et diplomates autour de thématiques à dimension globale, nationale et régionale.

L’académie se veut aussi un forum permettant aux diplomates de se mettre au diapason des profondes mutations géostratégiques et géopolitiques que connaît le monde, a précisé M. Khalid Naciri.

La création de cette institution s’inscrit dans le cadre des Hautes directives royales visant à qualifier le champ diplomatique marocain et à le doter de compétences nécessaires pour lui permettre de se moderniser et de développer ses outils et mécanisme d’action, a-t-il indiqué.

Elle procède d’une vision globale tendant à promouvoir une diplomatie moderne, anticipative et influente, agissant selon une démarche coordonnée, collective et ouverte sur les nouveaux acteurs internationaux.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires