Afghanistan: 6 soldats de l’Otan tués

Afghanistan: 6 soldats de l’Otan tués

374
0
PARTAGER

« L’assaillant a également été tué et une équipe conjointe d’Afghans et de l’Isaf mène une enquête », indique l’Isaf dans un communiqué.

Des attaques au cours desquelles de vrais ou de faux militaires ou policiers afghans tuent des soldats des forces internationales surviennent de temps à autre en Afghanistan, où les quelque 150.000 militaires servant sous la bannière de l’Otan, américains pour plus des deux tiers, essuient leurs plus lourdes pertes en neuf années de guerre contre les talibans.

Ces six décès portent à 668 le nombre de soldats étrangers tués en 2010 (dont plus des deux tiers américains), l’année de très loin la plus meurtrière pour eux depuis qu’une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a chassé, fin 2001, les talibans du pouvoir.

En 2009 déjà, 521 militaires étrangers avaient été tués.

L’insurrection des talibans s’est considérablement intensifiée et étendue géographiquement ces trois dernières années. Il n’y a que très peu de véritables combats frontaux mais l’arme privilégiée des insurgés, et celle qui tue le plus de soldats étrangers, est la bombe ou la mine artisanale cachée sur le passage des convois de l’Isaf.

 

Commentaires