Afghanistan: nouvelle manifestation à Kandahar contre l’autodafé d’un Coran au Etats-Unis

Afghanistan: nouvelle manifestation à Kandahar contre l’autodafé d’un Coran au Etats-Unis

192
0
PARTAGER

Plusieurs centaines de personnes, en majorité de jeunes hommes, manifestaient dans les rues de Kandahar en criant « Mort à l’Amérique » et « Mort à (Hamid) Karzaï », le président afghan, selon des témoins.
« Oui, il y a des manifestations dans trois endroits de la ville de Kandahar et il y a également une manifestation dans le district de Panjwai », une ville située à environ 10 km au sud-ouest de Kandahar, a confirmé à l’AFP Zalmai Ayoubi, le porte-parole des autorités provinciales.
Il a assuré que les manifestants s’exprimaient pacifiquement.

 

L’autodafé public d’un Coran, le 20 mars, par un pasteur intégriste d’un groupuscule chrétien de Floride (sud des Etats-Unis) a déclenché depuis vendredi une vague de colère en Afghanistan qui a déjà fait 17 morts, dont sept employés étrangers de l’ONU.

Samedi, 10 personnes ont été tuées et 83 blessées à Kandahar au cours d’une violente manifestation, infiltrée selon les autorités provinciales par des insurgés talibans armés. Des tirs, parfois nourris, avaient été entendus toute la journée à travers la ville.

La veille, lors d’une protestation similaire, une foule d’environ 2 à 3.000 personnes avait attaqué le complexe de l’ONU à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord afghan, et tué trois employés européens et sept garde népalais de l’ONU.

Les autorités provinciales comme l’ONU en Afghanistan accusent des insurgés armés d’avoir infiltré la manifestation.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires