Maison A la une AGADIR DEVIENT UN PÔLE INDUSTRIEL A PART ENTIÈRE

AGADIR DEVIENT UN PÔLE INDUSTRIEL A PART ENTIÈRE

999
0
PARTAGER

L’ère du tout tourisme est révolu dans la région du Souss-Massa et son chef-lieu, Agadir, qui ont longtemps vécu des recettes du tourisme et d’une agriculture exportatrice.

La page a été tournée par la signature de conventions et d’accords importants dans le cadre du Programme d’Accélération Industrielle, hier, sous la présidence du roi Mohammed VI. A terme ce sont 24 000 emplois qui vont être crées après l’installation de plusieurs usines dans de nouveaux éco-systèmes qui engloberont divers secteurs tels que l’off-shoring, la sous-traitance automobile, le cuir ainsi que la transformation des produits agricoles.

Les associations professionnelles ont été appelées à la rescousse pour être impliquées dans ce vaste projet. En appui à cette démarche, la région connaîtra la mise en place de leviers d’appoint, comme les centres de formations professionnelles, une zone franche, un techno-park et une cité de l’innovation. Pour l’occasion, une pluie d’investissements privés de plusieurs milliards de dirhams est tombée sur Agadir, dont la physionomie va changer après le tarissement de la manne touristique qui restera malgré tout, une activité essentielle afin de consolider de seconde destination touristique  du pays. Un grand espoir est placé dans ces projets pour réduire le chômage, un fléau dans le Souss-Massa.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

 

Tags : faits divers, actualités marocaines, africaines, infos, info, Maroc, Casablanca, Tanger, Rabat, Fés, Marrakech, Agadir, Roi Mohamed VI, port, industrie, Souss-Massa

Commentaires