Agence urbaine d’Oujda: le plan d’action 2011-2013 prévoit l’élaboration de 23 documents...

Agence urbaine d’Oujda: le plan d’action 2011-2013 prévoit l’élaboration de 23 documents d’urbanisme

197
0
PARTAGER

L’achèvement de toutes les actions lancées en 2010, l’encouragement des investissements dans le domaine de l’habitat social, la modernisation des outils de travail et la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme réglementaires, sont les principaux objectifs de ce plan d’action.

Les 23 documents d’urbanisme programmés concernent la préfecture d’Oujda-Angad (4 documents), et les provinces de Figuig (7), Berkane (6), Taourirt (4) et Jerada (2), expliquent les responsables de l’Agence, précisant que 9 documents seront réalisés en 2011.

Il s’agit du plan d’aménagement de la commune urbaine de Béni Drar (préfecture d’Oujda-Angad), de trois plans de développement des centres des communes rurales de Melg El Ouidane, Tencherfi et Mechraa Hammadi (province de Taourirt), et deux plans de développement de la commune rurale de Tioul (province de Jerada).

Le programme 2011 prévoit aussi l’élaboration de deux plans d’aménagement de la commune urbaine d’Aklim et du centre de la commune rurale de Tafoughalt (province de Berkane), d’un plan d’aménagement de la commune urbaine de Bouarfa et d’un plan de développement du centre de Talsint (province de Figuig).

La couverture des villes et centres relevant du champ d’action de l’AU d’Oujda (une préfecture et quatre provinces) en documents d’urbanisme est passée de 35 pc en 1998 à 95 pc en 2010, rappelle-t-on.

En matière de régularisation urbanistique des quartiers non-réglementaires, l’agence s’attèlera durant la période 2011-2013 à la réalisation de 68 plans de redressement en concertation avec les différents partenaires au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad et les provinces de Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.

L’Agence poursuivra également l’accompagnement de l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation par les documents d’urbanisme, ainsi que l’évaluation des opportunités de création de nouveaux pôles urbains.

Elle compte aussi créer des observatoires de suivi des mutations spatiales que connaissent les villes relevant de son ressort territorial et ce, dans le cadre de sa participation à l’élaboration des plans de développement des communes urbaines et rurales.

En 2010, l’agence a instruit un total de 10.342 dossiers, dont 86 pc ont reçu un avis favorable, contre 8.026 en 2008 et 9.091 en 2009. Les dossiers approuvés vont permettre la mobilisation de 5,92 milliards de dirhams et l’ouverture à l’urbanisation de 658 hectares.

Les dossiers instruits favorablement englobent 86 projets de lotissements et de groupes d’habitation qui permettront une production potentielle de 9.991 unités, dont 4.442 unités économiques, 742 projets de construction d’immeubles, et 108 projets de morcellement, en plus de 14 projets à caractère social.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires