AGGRAVATION DE LA TENSION ENTRE RABAT ET ALGER

AGGRAVATION DE LA TENSION ENTRE RABAT ET ALGER

303
0
PARTAGER

Il n’en pas fallu plus pour que les relations entre les deux pays déjà tendues, se dégradent encore plus faisant craindre à nouveau le pire.

Il y a quelques semaines, des signes d’exacerbation étaient apparus côté marocain quand l’Algérie avait expulsé des dizaines de réfugiés syriens de son territoire en voulant en faire porter la responsabilité au Maroc qui avait  été mis devant le fait accompli en l’absence de toute condamnation internationale. Un peu plus tôt, l’Algérie a voulu faire payer au Maroc le geste isolé d’un manifestant marocain qui a avait ôté le drapeau algérien du haut du consulat de ce pays à Casablanca estimant que sa condamnation à l’issu de son procès n’avait pas été assez lourde et soupçonné le Maroc de connivence.

Sur le plan diplomatique cette fois-ci, une bataille verbale a opposé à Téhéran au cours d’une réunion des parlementaires islamiques, les représentants du Maroc à ceux de l’Algérie qui voulaient que ne soit mentionné dans le communiqué final aucun mérite de la part de Rabat dans la recherche de solutions aux conflits dans la région sahélienne.

Outre le fait qu’Alger multiplie les provocations comme le dernier incident pour masquer ses difficultés internes et la crise politique qui sévit au sommet de l’état en détournant l’attention d’une opinion publique algérienne très remontée contre ses dirigeants, elle se plait également à le faire dès que le souverain marocain prend des initiatives au niveau africain. Et c’est donc à la veille du début d’une tournée dans quatre pays de la région subsaharienne que l’armée algérienne se met à tirer sur un bâtiment militaire marocain situé de l’autre côté de la frontière, en violation des règles de bon voisinage et des conventions internationales. Cet incident est grave, très grave même pour pousser le Maroc à envisager des actions à la  mesure de la gravité de cette situation qui interpelle encore une fois la communauté internationale.

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires