Ahmadinejad: boycott à l’ONU

Ahmadinejad: boycott à l’ONU

329
0
PARTAGER

Les Etats-Unis ont qualifié les propos d’Ahmadinejad de « détestables ». « Plutôt que de représenter les aspirations et la bonne volonté du peuple iranien, M. Ahmadinejad a de nouveau choisi de dégoiser sur des théories viles de complot et des propos antisémites qui sont détestables et délirants », a souligné Mark Kornblau, porte-parole de la mission américaine à l’ONU.

Un diplomate européen a expliqué que les délégations européennes avaient quitté la salle en signe de solidarité avec les Etats-Unis.

Evoquant les attentats du 11 septembre qui ont fait quelque 3.000 morts en 2001, M. Ahmadinejad a dit: « quelques éléments à l’intérieur du gouvernement américain ont orchestré l’attentat pour inverser le déclin de l’économie américaine et son emprise sur le Moyen-Orient de manière à sauver le régime sioniste ».

« La majorité du peuple américain de même que d’autres nations et des politiciens sont d’accord avec ce point de vue », a-t-il ajouté. Parlant d’une autre théorie sur l’attentat, le président iranien a ajouté qu’il avait « été mené par un groupe terroriste mais le gouvernement américain l’a soutenu et a pris avantage de cette situation ».

Il a cité une troisième théorie: « un groupe terroriste très puissant et complexe, capable de passer au travers avec succès de toutes les couches de systèmes de renseignement et de sécurité américains, ont perpétré l’attentat ». « C’est le principal point de vue mis en avant par les dirigeants américains », a-t-il dit.

 

Commentaires