Ahmed El Khamlichi chantre de la réforme et figure emblématique de la...

Ahmed El Khamlichi chantre de la réforme et figure emblématique de la pensée et de l’Ijtihad

208
0
PARTAGER

Les participants à cette rencontre, initiée par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, en coopération avec la Rabita Mohammadia des Oulémas et la Fondation de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), sous le thème « le développement de l’Ijtihad: lecture dans les œuvres du Professeur Ahmed El Khamlichi », ont salué le grand sens de responsabilité de cet érudit ainsi que sa perspicacité analytique et ses capacités déductives.

Dans une intervention à cette occasion, le chef du département du droit privé à la Faculté, M. Farid Bacha, a indiqué que le Pr. El Khamlichi, a été l’un des premiers savants à élaborer des solutions progressistes à partir de la Charia islamique, à proposer des dispositions développées et à appréhender avec justesse les préoccupations des femmes marocaines à améliorer leur situation juridique .

Il a souligné que Pr. El Khamlichi a contribué au développement qualitatif des textes juridiques relatifs à la famille, permettant ainsi au Maroc d’être parmi les pays les plus évolués en la matière en ce qu’il a permis aux femmes de conforter des acquis historiques.

M. Bacha a également ajouté que les recherches du Pr. El Khamlichi ont montré qu’il n’y a aucune contradiction entre la charia islamique et les droits de l’homme, ni entre la charia et les institutions de la civilisation moderne aux plans économique, politique et scientifique.

Pour sa part, le vice secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, M. Ahmed Sennouni, a salué l’apport scientifique du Pr. El Khamlichi qui a inspiré les générations qui l’ont côtoyé, le qualifiant de  » savant dévoué à la recherche, attentif à tout ce qui s’écrit et se réalise, s’éclairant de la pertinence de sa pensée et de la force de ses convictions ».

Et d’ajouter que le savant a un sens aigu de la « responsabilité qui fait de l’intérêt général une priorité, et qui affirme toujours que le manquement à la responsabilité intellectuelle ou décisionnelle ne peut que creuser un fossé entre nous- mêmes et nos ambitions ».

De son côté, le président délégué de la CDG, M. Mohamed Grine, a considéré que cet hommage, qui intervient en reconnaissance du dévouement du Pr. El Khamlichi à la recherche scientifique, est l’occasion pour jeter la lumière sur ses recherches qui ont touché plusieurs domaines, notamment l’exégèse et la réforme.

Quand au Pr. El Khamlichi, il a passé en revue des souvenirs qui ont marqué son parcours dans le domaine de l’enseignement qui s’est étalé sur 3 décennies, jalonnées d’interactions fécondes avec le milieu académique.

Le programme de la conférence a inclus, en plus des interventions et de la projection d’un court métrage sur le parcours du Pr. El Khamlichi, des témoignages de plusieurs professeurs et figures politiques et associatives.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires