Maison A la une Airbus invite les jeunes filles à s’orienter vers la filière aéronautique

Airbus invite les jeunes filles à s’orienter vers la filière aéronautique

912
0
PARTAGER

Les ailes du futur, elles de demain. ..

Airbus lance trois évènements pour faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique aux jeunes filles, favoriser la diversification des orientations professionnelles, sensibiliser les jeunes à l’influence des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et valoriser plus de mixité et de diversité dans l’entreprise. Pour Airbus, la diversité, sous toutes ses formes, est nécessaire et indispensable pour renforcer l’innovation, la performance et l’engagement.
Même si les jeunes femmes poursuivant des études techniques et scientifiques ou intégrant des écoles d’ingénieurs représentent seulement 15 à 20% des élèves, Airbus s’est pourtant fixé un objectif de plus de 30% de femmes dans ses recrutements. Pour y arriver, il s’agit d’intervenir très tôt, dès les premières phases d’orientation professionnelle en 4ème et 3ème ou plus tard au lycée.
Trois événements majeurs pour favoriser la féminisation des métiers de l’aéronautique, historiquement plutôt masculins, et pour plus de diversité :
Le 24 mars, Airbus organise les « Elles du Futur » en partenariat avec l’Académie de Toulouse. Quelque 80 collégiennes de 4ème issues des réseaux d’éducation prioritaire et du milieu rural seront accueillies au sein d’Airbus pendant une journée, pour visiter les sites de production, et surtout échanger avec des ouvrières, techniciennes, et ingénieures d’Airbus.
De même le 31 mars, Airbus participera à « Féminisons les métiers de l’aéronautique » en partenariat avec l’association, Airemploi. Une vingtaine de lycéennes seront invitées pendant une journée où des marraines Airbus présenteront en petits groupes, leur poste de travail, échangeront sur leurs parcours professionnel, sur leurs expériences précédentes et les métiers potentiels.
L’objectif pour Airbus est de promouvoir les métiers de l’industrie aéronautique auprès des  collégiennes et lycéennes et de favoriser ainsi la diversification des orientations professionnelles. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations, de montrer que les métiers de l’aéronautique leur sont ouverts et représentent des opportunités de carrière envisageables.
Alexia, 16 ans, est aujourd’hui en classe de seconde Bac Professionnel Electricité au Lycée Airbus et a participé à l’édition 2015 des « Elles du Futur ». Elle a ensuite choisi la filière aéronautique : «Je ne connaissais pas le milieu aéronautique, ni les métiers qui existaient avant de participer à « Elles du Futur ». Je ne voulais pas faire d’études générales car il y a trop de théorie. . …Depuis la rentrée scolaire, je découvre la construction des avions. C’est vraiment ce que j’attendais : nos ateliers ressemblent à ce que l’on fera plus tard en entreprise….Dans la promo des secondes, il y a 12 filles et 90 garçons. Au début ça surprend car au collège c’est différent mais la bonne entente avec les garçons s’est faite tout de suite. …Il faudrait plus d’actions comme celles-là pour les filles» a-t-elle rajouté.
Marine, 17 ans, en terminale S-SI, Science de l’Ingénieur, au Lycée Stéphane Hessel de Toulouse veut débuter des études supérieures scientifiques et techniques l’année prochaine.
«Je me suis orientée vers S car je recherchais plus de trucs palpables. Je voulais appliquer des choses réelles qui me paraissaient plus importantes. Après le collège, j’ai participé à des journées portes ouvertes chez Airbus et j’ai fait des rencontres qui m’ont donné envie de rejoindre S-SI. Je n’ai pas d’idée précise du métier que je voudrais faire plus tard, mais j’aimerais faire une prépa scientifique, physique, chimie et sciences de l’ingénieur. Je ne me vois pas faire autre chose » a-t-elle ajouté.
Une troisième initiative sera aussi proposée par Airbus : une exposition photo itinérante sur le thème de la diversité.
ENSEMBLE est une exposition interactive sur la base de témoignages de salariés, mixant photos et réalité augmentée. Elle propose un parcours initiatique et ludique pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de diversité. L’exposition sillonnera une trentaine d’établissements, collèges, lycées, écoles supérieures et universités dans toute la France. Elle débutera à l’ISAE à compter du 3 avril prochain.
Agir en faveur de la diversité, sous toutes ses formes, va bien au-delà d’un engagement sociétal et moral d’Airbus. C’est la base même de son identité. Airbus compte plus 135 nationalités et plus de 20 langues différentes. C’est grâce à une culture inclusive, fondée sur les points de vue de profils divers qu’Airbus atteindra et dépassera son ambition de connecter le monde.  C’est donc #ENSEMBLE que nous obtiendrons les meilleurs résultats.
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, Airbus a dégagé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif de quelque 134 000 personnes. Airbus offre la gamme la plus complète d’avions civils, d’une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen sur le marché des avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, et occupe la place de numéro un européen et numéro deux mondial dans l’industrie spatiale. En outre, Airbus propose la gamme d’hélicoptères civils et militaires les plus efficients au monde

Hafid Fassi Fihri

Commentaires