Akchichine appelle à accélérer la réalisation des objectifs du programme d’urgence de...

Akchichine appelle à accélérer la réalisation des objectifs du programme d’urgence de l’éducation nationale

268
0
PARTAGER

Le ministre, qui présidait la 10ème session du conseil d’administration de  l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région  Tanger-Tétouan, a indiqué que ce qui distingue les travaux de cette session,  c’est la présentation de deux projets de mécanismes importants visant à  renforcer la décentralisation dans la gestion de la chose éducative, à savoir  le projet de règlement intérieur du conseil et la révision des structures  organisationnelles de l’académie et des délégations qui en dépendent.   

Il a appelée à cet égard à accélérer le rythme de réalisation des projets  et ce, conformément à un ensemble de priorités pour satisfaire les besoins  actuels. Parmi ces priorités figure, la promotion de la gouvernance de  l’institution scolaire et de son administration pédagogique de manière à ce que  chaque établissement puisse disposer de son propre programme d’urgence,  élaborer un système d’amélioration du rendement et d’instaurer un système de  qualité en matière de gestion. 

Cette démarche ne pourra que garantir l’amélioration des indicateurs  pédagogiques notamment, en ce qui concerne la lutte contre la déperdition  scolaire et l’amélioration des moyennes et des taux de réussite, a souligné le  ministre.  

Tout en mettant en relief les réalisations encourageantes, les nouveautés  importantes et les moyens et les partenariats prometteurs, le ministre a fait  état d’attentes et d’ambitions énormes « à même de nous inciter, sans nul  doute, à redoubler d’efforts pour accélérer le rythme de mise en œuvre de la  réforme », d’où, la nécessité, selon lui, d’une prise de conscience  individuelle et collective de l’ampleur des défis à relever et de l’importance  des enjeux à gagner durant la période qui reste du programme d’urgence.

Les participants à ce conseil ont ensuite écouté les recommandations (une  quarantaine) émises par les commissions sectorielles permanentes issues du  conseil d’administration de l’AREF de Tanger-Tétouan avant de suivre l’exposé  du directeur de l’académie, Abdelouahab Benajiba sur les indicateurs de  l’année scolaire 2009-2010, le bilan du programme d’urgence pour les années  2009 et 2010, le budget de l’AREF et les données principales sur la rentrée  scolaire 2010-2011. 

Le conseil d’administration a eu lieu en présence du wali, gouverneur de la  province de Tétouan, du wali de Tanger, des gouverneurs de M’diq-Fnideq,  Chefchaouen, Ouezzane et Fahs-Anjra, des délégués de l’éducation dans les  régions relevant de l’académie, ainsi que de plusieurs autres personnalités. 

Auparavant, le ministre de l’éducation a procédé à la pose de la première  pierre pour la construction du collège Imam el Ghazali à Hay Al Qods à  Martil.

Commentaires