Akharbach: le Maroc disposé à adhérer à la dynamique internationale en matière...

Akharbach: le Maroc disposé à adhérer à la dynamique internationale en matière d’accès aux énergies renouvelables

131
0
PARTAGER

Intervenant lors de la première réunion de l’assemblée générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), Mme Akharbach a affirmé que le Maroc, qui a lancé au cours de ces dernières années, des projets pionniers dans le domaine de la production de l’énergie éolienne et solaire et adopté une stratégie d’énergies renouvelables efficiente, est disposé à adhérer aux efforts de l’IRENA visant à garantir des solutions efficientes pour l’utilisation des énergies renouvelables.

Le Maroc est également prêt à partager son expérience dans ce domaine vital afin de promouvoir les perspectives de coopération en la matière, a dit Mme Akharbach ajoutant que les efforts visant à garantir l’accès aux énergies propres doivent être renforcés par des initiatives efficientes et efficaces pour aider les pays ne disposant de ressources énergétiques suffisantes.

Mme Akharbache, qui préside la délégation marocaine à cette réunion, a indiqué que le Royaume préconise d’aider les pays en voie de développement de passer à la phase de l’utilisation des ressources de l’énergie propre.

Le Maroc, a-t-elle déclaré, souligne l’importance de l’accès aux technologies des énergies renouvelables afin d’assurer la réussite de toutes les initiatives internationales visant à consacrer les mécanismes d’une coopération internationale efficiente et efficace dans ce secteur.

Afin de répondre à la demande croissante en énergie, le Maroc, a-t-elle rappelé, a adopté une stratégie énergétique nouvelle et complémentaire où les énergies renouvelables et l’efficience énergétique occupent une place prioritaire.

Cette stratégie est mise en œuvre conformément à des plans et programmes d’action sur les court, moyen et long termes afin d’accroître l’offre dans les domaine de la production électrique, a-t-elle indiqué.

Et de conclure que la politique énergétique nationale vise particulièrement à mettre à profit les énormes potentialités dont dispose le Maroc dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne et à promouvoir la formation, la recherche ainsi que le développement outre la création des centres spécialisés dans les recherches énergétiques.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires