Al Amal, le CNI et le PUD présentent leurs propositions à la...

Al Amal, le CNI et le PUD présentent leurs propositions à la Commission consultative sur la révision de la Constitution

422
0
PARTAGER

M. Mohamed Bani Ould Barka, secrétaire général du parti Al Amal a indiqué que son parti a présenté à la commission une série de propositions, notamment la consécration constitutionnelle de la régionalisation et l’abrogation de la loi anti-terrorisme.

Dans une déclaration à la presse, M. Ould Barka a relevé que son parti

insiste sur le respect de l’institution Royale, « garant de la nation et symbole qui nous unit tous ».

De son côté, le secrétaire général du PUD, M. Ahmed Fitri, a souligné dans une déclaration similaire que son parti a exposé à la commission plus de 70 propositions, touchant les volets constitutionnel, politique, économique, social et culturel et servant « l’intérêt de la nation et des citoyens pour le Maroc de demain, le Maroc de la liberté, de l’égalité, de la démocratie ».

Le discours royal du 9 mars « nous a éclairé la voie. Nous avons ajouté, de notre côté, quelques propositions au sujet des volets précités », a-t-il dit, ajoutant que la commission consultative a fait aux membres de son parti des remarques intéressantes, précises au sujet des propositions qu’il a présentées.

Pour sa part, M. Abdesslam El Aziz, secrétaire général du CNI a estimé que le Maroc, à travers le projet de révision de la constitution, renforce son statut de nation démocratique moderne.

M. El Aziz a précisé que les propositions constitutionnelles du parti s’articulent autour de « la nécessité d’édifier un Etat civil, démocratique dans le cadre d’une monarchie parlementaire, démocratique et sociale. « Nous avons présenté des propositions concernant notamment les procédures, les dispositions générales, le parlement et le gouvernement », a-t-il dit.

Ces propositions, a-t-il dit, ont pour objectifs « l’édification d’un Maroc démocratique, moderne, capable de faire face à tous les enjeux ».

La commission consultative sur la révision de la constitution a commencé, lundi ses séances d’écoute des organisations partisanes et syndicales qui présentent leurs conceptions et propositions sur la révision de la Constitution.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires