Al Haouz : Inauguration de Dar Al Oumouma de la commune rurale...

Al Haouz : Inauguration de Dar Al Oumouma de la commune rurale de Touama

449
0
PARTAGER

Cette nouvelle structure est le fruit d’un partenariat notamment entre l’INDH (1.019.418 DH pour la construction et 183.244 DH pour l’équipement), le conseil provincial (150.000 DH), l’UNICEF (appui technique aux formations et sensibilisation des populations) et les 9 communes ciblées (20.000 DH pour chaque commune par an pour le fonctionnement).

Elle se propose d’améliorer les connaissances et les pratiques des femmes en matière de développement intégré des jeunes enfants et en matière de soins matériels et infantiles (hygiène, allaitement maternel, motivation, nutrition), et de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle et périnatale.

Ce projet cible les femmes enceintes de 9 communes rurales du cercle d’Ait Ourir à savoir : Touama, Tazart, Ait Adel, Abadou, Ait Hkim, Zerkten, Tighadouine, Tamaguert et Tidili Mesfioua.

S’exprimant à cette occasion, M. El Moutaoukil, qui a été accompagné également de la directrice de l’UNICEF pour la région MENA, Mme Shahida Azphar, s’est félicité de cette initiative destinée à améliorer les conditions de santé de la femme rurale, mettant en relief l’excellence des relations de coopération entre l’UNICEF et le Maroc ainsi que la synergie existante entre les différents intervenants au niveau provincial et qui a eu pour impact direct la réduction du taux de pauvreté.

Il a, en outre donné un aperçu global sur les potentialités que recèlent la province d’Al Haouz dans divers domaines, réitérant la détermination des autorités provinciales à déployer davantage d’efforts et à oeuvrer en vue de la réalisation du développement durable escompté.

M. El Moutaouakil a mis l’accent également sur la dynamique de réformes engagées par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à la délégation présente sur la stratégie provinciale de lutte contre la mortalité maternelle par la création des Dars Al Oumouma au niveau de la province d’Al Haouz, ainsi que sur le projet de création d’une autre Dar Al Oumouma à la commune rurale de Talat N’Yacoub.

Par la suite, il a été procédé au lancement de la stratégie du SAMU Obstétrical et à la remise des clés de 9 ambulances au profit des communes ciblées, et qui ont été acquises dans le cadre de l’INDH pour contribuer à la lutte contre la mortalité maternelle au niveau provincial.

Cette visite de responsables de l’UNICEF à la commune de Touama a été également l’occasion pour la remise d’un lot de sacs de sel iodé au profit des dours Attalib et Attaliba et de Dar Al Oumouma, outre des téléphones portables au profit de certains membres d’associations locales agissantes, au niveau des douars, dans le domaine maternel en vue de faciliter le contact avec le personnel de la maison de maternité en cas d’urgence.

A l’issue de cette visite, il a été procédé à la signature de deux conventions de partenariat, dont la première porte sur la gestion de Dar Al Oumama Touama, entre le conseil provincial, les 9 communes ciblées, la délégation de l’entraide nationale et l’association de Dar Al Oumouma.

Quant à la seconde, qui concerne la création d’une nouvelle Dar Al Oumouma à Talat N’Yacoub, elle a été paraphée entre le comité provincial de développement humain et les communes concernées.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires