Fruit d’un partenariat entre l’Association franco-marocaine « Soif de Culture », la province d’Al Haouz, l’association de développement du village d’Imsker, la commune d’Asni, la délégation de la santé, et plusieurs partenaires dont des bénévoles, ce dispensaire est réalisé sur une superficie totale de 209,30 m2, dont 141,60 m2 habitables.
Baptisée « Arman », cette structure hospitalière est construite en deux étages et comprend, entre autres, une salle de consultation, une salle de soins, une pharmacie, des blocs sanitaires, des espaces d’attente et d’accueil, des dépendances administratives, outre un logement de fonction pour infirmier.
Ce projet équipé en énergie solaire, bien que raccordé au réseau électrique national, devra profiter aux habitants de quelques 11 villages limitrophes, soit une population totale estimée à 2.000 âmes.
Selon Mme Catherine Van Der Mulen, ce projet n’aurait pu voir le jour sans une demande locale et une implication de nombreux acteurs du développement et de la Santé au Maroc.
Elle a ajouté que cette volonté s’est traduite par la signature en 2007 d’une convention de partenariat entre la province d’Al Haouz, la délégation provinciale du ministère de la Santé, la commune rurale d’Asni, l’association de développement rural d’Imsker et l’association Soif de Culture.
La mise en place du dispensaire « Arman » au cœur du village d’Imsker situé à 1.800 m d’altitude entre l’Oukaïmeden et Toubkal, est le fruit également d’une implication effective d’artistes plasticiens marocains et étrangers de renommée, dans les efforts destinés à améliorere les conditions de vie et de santé des habitants.
Dans ce cadre, une exposition vente de toiles a été organisée en octobre 2010, à l’initiative des artistes peintres Malika Agueznay, Sibylle Baltzer, Ahmed Ben Ismail, M’Barek Bouchichi, Omar Bouragba, Mohamed Boustane, Mounat Charrat, Noureddine Chater, Larbi Cherkaoui, et Noureddine Daifallah.
Ont pris part également à cette exposition, Ahmed El’Hayani, Moulay Youssef El Khafai, Gaani Bel Maachi Ghany, Saad Hassani, Abdelaziz Lakhattaf, Mahi Binbine, Mohamed Mourabiti, Hassan Nadim, Aziz Ouadii, Mehdi Qotby, Nawal Sekkat, Nour Eddine Tilsaghani, Abderrahim Yamou et Giacomo de Pass.
La cérémonie d’inauguration de ce dispensaire s’est déroulée en présence notamment de M. Moulay Ismail Alaoui, président de l’Association de Développement du Monde Rural (ADMR), des membres de l’association « Soif de Culture » et d’élus locaux.
_____________________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat
www.actu-maroc.com
actumaroc@yahoo.fr