Al Haouz : Quelque 107.929 élèves regagnent les bancs de l’école au...

Al Haouz : Quelque 107.929 élèves regagnent les bancs de l’école au titre de l’année scolaire 2011- 2012

200
0
PARTAGER

Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’actuelle rentrée scolaire à l’école Ibn Habous à Tahanaout, le gouverneur de la province d’Al Haouz, M. Bouchaïb El Moutaouakil s’est félicité des mesures prises par les différents intervenants pour garantir plein succès au secteur de l’éducation au niveau provincial, réitérant l’engagement de tous à persévérer pour la promotion de la question pédagogique et éducative.

M. El Moutaouakil a, d’autres part, pointé du doigt nombre de contraintes qui affectent le bon déroulement de l’opération éducative, tout en insistant sur la nécessité de favoriser la coordination et la communication avec les différentes parties concernées, dans l’optique d’apporter des solutions appropriées à même d’agir sur la qualité de l’enseignement de manière générale.

De son côté, le Délégué provincial de l’éducation nationale, M. Abdeljalil Mâarouf a mis en avant les efforts déployés pour la réforme du système éducatif au niveau de cette province, et la lutte contre la déperdition scolaire, entre autres, l’amélioration des conditions d’accueil des écoliers au sein des internats et des dours attalib et attaliba, le suivi de la construction des édifices, la mise à niveau des établissements scolaires et la mise en place d’une commission conjointe de suivi du bon déroulement de la rentrée scolaire.

Un accent particulier est accordé aussi à la bonne gestion des ressources humaines notamment dans le cycle de l’enseignement primaire, ainsi qu’à l’équipement des établissements scolaires nouvellement crées, a-t-il poursuivi.

Par la même occasion, il a été procédé à la distribution de cartables et fournitures scolaires aux écoliers et ce, dans le cadre de l’initiative  » un million de cartables « .

En chiffres, le nombre des élèves inscrits au cycle primaire a atteint 82.633 écoliers (38.797 filles), soit une hausse de 6 pc, par rapport à l’année scolaire précédente, alors que le nombre des nouveaux inscrits s’est chiffré à 13.100 écoliers (6.558 filles), soit une augmentation de 10 pc. L’ensemble de ces écoliers est réparti sur 714 écoles.

Quant au cycle de l’enseignement secondaire préparatoire, le nombre des inscrits dans les 28 établissements que compte la province, est estimé à 18.838 étudiants, dont 6.984 filles, soit une hausse de 19 pc comparativement à l’année scolaire précédente.

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire qualifiant, le nombre des inscrits a atteint 6.458 lycéens (2.554 filles), soit une augmentation de 16 pc par rapport à l’année scolaire précédente. Le tout est réparti sur 10 lycées.

Au titre de l’actuelle année scolaire, il a été procédé aussi à l’octroi de quelque 475 bourses et 648 déjeuners au profit des élèves du cycle de l’enseignement secondaire préparatoire.

Le programme  » Tayssir  » a profité, cette année, à 18.167 écoliers répartis sur 46 groupements scolaires relevant de 11 communes.

Des mesures ont été également prises pour garantir le transport scolaire notamment dans les zones reculées.

 

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires