Al Hoceima: Ouverture des travaux de la 15è session du Conseil supérieur...

Al Hoceima: Ouverture des travaux de la 15è session du Conseil supérieur des oulémas

331
0
PARTAGER

Dans une allocution à l’ouverture de cette session, le Secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, M. Mohamed Yessef, a mis l’accent sur l’importance que revêt la mosquée « en tant que citadelle protégeant la sécurité morale et en tant qu’observatoire de contrôle et de suivi de tout ce qui la concerne de près ».

Il a également fait valoir que la promotion du travail de la mosquée permet de contourner un grand nombre de difficultés et de lacunes, qui se prolifèrent en l’absence d’un discours ne prenant pas en compte « toutes les marges », faisant observer que le renouvellement du discours de la mosquée, la réactivation du rôle de cette institution et le développement de ses capacités sont de nature à « résoudre plusieurs problématiques ».

Au sujet des médias et de leur rôle en tant qu’outils de communication, M. Yessef a estimé que le Conseil supérieur des oulémas ainsi que les conseils locaux des oulémas sont appelés, plus que jamais, à investir le domaine des médias et à s’impliquer en matière de communication « quel que soit le prix à payer ».

M. Yessef a aussi appelé à concevoir un guide de référence des publications de l’institution des oulémas, en vue de fixer les critères et les règles à suivre en la matière.

De son côté, le président du Conseil local des oulémas d’Al Hoceima, Abdelkhaled Rahmouni, a mis en exergue la nécessité de s’intéresser davantage aux médias afin de transmettre le message de l’islam et consacrer les constantes de la religion et de la nation ainsi qu’à protéger la sécurité spirituelle de la Oumma, notant que le rôle des oulémas est de communiquer sur les idéaux de l’islam au moment opportun, d’encadrer la vie culturelle et de veiller sur les valeurs de la nation.

La séance d’ouverture de cette session s’est déroulée en présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq et du Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate.

Le conseil, qui poursuivra samedi ses travaux, examinera des questions se rapportant au programme d’action annuel pour l’année 2013 et aux moyens de développer la communication des conseils des oulémas.

Il se penchera également sur plusieurs sujets dont l’attachement aux constantes au sein des mosquées, la promotion de l’action des chaires dédiées aux oulémas et l’approbation du budget du Conseil supérieur et des conseils des oulémas pour l’année 2013.

MAP

 

actu-maroc.com  _____________

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires