ALERTE: LES MÉDICAMENTS SONT LA DEUXIÈME CAUSE D’INTOXICATION AU MAROC

ALERTE: LES MÉDICAMENTS SONT LA DEUXIÈME CAUSE D’INTOXICATION AU MAROC

348
0
PARTAGER

Le centre antipoison et de pharmacologie vient de publier le bilan de l’année dernière qui fait état de chiffres alarmants et désastreux: pas moins de 13 338 cas d’empoisonnement enregistrés en 2014 soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Ce même taux de 25 % concerne également les cas d’intoxications médicamenteuses par rapport à 2013 et qui s’élèvent à 3114 cas enregistrés. Des chiffres qui donnent le tournis au spécialistes de ce centre relevant de la Santé Publique.

Ces derniers expliquent cette hausse inquiétante par la prolifération des psychotropes en milieu urbain parmi les adultes alors que suit derrière cette famille médicamenteuse nerveuse, celle qui concerne les infections génito-urinaires, talonnée par celle du système respiratoire.A titre de comparaison, le nombre d’empoisonnements de ce type est de 151 000 en France et de 5113 chez le voisin algérien, mais comme on le sait, comparaison n’est pas raison.

Sur un autre plan et avec 23 228 cas recensés, les intoxications par piqûres et envenimations sont en légère régression grâce au dispositif préventif mis en place par le ministère de tutelle dans les régions à risques, mais la vigilance doit rester de mise pour faire face à un fléau qui continue de faire des morts par milliers sans que l’on puisse disposer de données fiables à ce sujet..

Commentaires