Maison A la une ALERTE: LES PLAGES MAROCAINES ENVAHIES PAR DES MÉDUSES

ALERTE: LES PLAGES MAROCAINES ENVAHIES PAR DES MÉDUSES

1151
0
PARTAGER
Les habituées des plages de Casablanca, Mohammedia, Bouznika et Skhirat, doivent faire preuve de prudence ces jours-ci et se tenir sur leurs gardes en s’y rendant en raison de la présence de méduses venues du Portugal dont les piqures peuvent devenir mortelles parfois. Le ministère des pêches maritimes qui a lancé cette sévère mise en garde donne dans un communiqué, toutes les précisions à ce sujet.
L’espèce appelée « Physalia Phisalis » et apparentée aux méduses est connue au Maroc où elle provient généralement des côtes espagnoles, pour provoquer des brûlures intenses qui peuvent durer jusqu’à une quinzaine de jours alors que la durée de leur présence sur les côtes marocaines s’étale entre mars et avril. En cas de piqure, il est conseillé vivement de ne pas perdre son sang-froid et de retirer leurs tentacules collées à la peau à l’aide d’un bout de papier, de plastique, d’un coquillage ou d’une branche d’algue en évitant à tout prix de rincer la plaie avec de l’eau potable et de n’utiliser que de l’eau de mer. Rassurant, le communiqué précise qu’un seul cas mortel avait été signalé au Portugal en 2010 suite à leur piqure,mais jamais au Maroc.
Il y est conseillé toutefois de s’adresser à un médecin si la plaie ne guérit pas au-delà des 15 jours et si des douleurs intenses persistent. Enfin, les enfants doivent être surveillés pour ne pas les approcher sur le sable.
Par Abderrahim Dafali
Actu-maroc.com

Commentaires