Maison A la une Algérie : baisse en valeur de 18,6% des importations de matériaux de...

Algérie : baisse en valeur de 18,6% des importations de matériaux de construction en 2016

726
0
PARTAGER

L’Algérie a importé pour une valeur de 1,74 milliard de dollars américains de matériaux de construction lors des dix premiers mois de 2016, contre 2,14 milliard de dollars américains par rapport à la même période en 2015, soit une baisse de 18,6%, selon un rapport du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), relevant des Douanes algériennes, cité dimanche par l’agence de presse APS.


Algérie : baisse en valeur de 18,6% des importations de matériaux de construction en 2016
En quantité, ces importations ont également baissé, mais à un rythme moindre. Elles se sont établies à 8,45 millions de tonnes entre janvier et fin août, contre 8,84 millions de tonnes durant la même période de 2015, soit un recul de 4,5%, précise-t-on de même source.

Les principaux matériaux importés sont le ciment avec 271,7 millions USD, le bois avec 464,2 millions USD et le fer et l’acier avec 961,6 millions USD.

La baisse de la facture s’explique, selon le CNIS, par un recul des cours mondiaux de ces matériaux, ainsi que par l’instauration par le gouvernement de licences d’importation pour le ciment et le rond à béton.

En réaction à la baisse des prix du pétrole dont les rentes du pays sont dépendantes à près de 97%, le gouvernement algérien a décidé d’adopter une politique d’austérité qui consiste entre autres à exiger des entreprises du BTP d’utiliser des matériaux produits localement au lieu de recourir à l’importation.

Une politique qui a engendré une tendance baissière des importations des produits concernés. En 2015, la facture d’importation des matériaux de construction avait d’ailleurs baissé à 2,54 milliards USD contre 3,35 milliards USD une année auparavant, soit une réduction de 24,1%.

Commentaires