Algérie: une quatrième victime dans les affrontements intercommunautaires de Ghardaia

Algérie: une quatrième victime dans les affrontements intercommunautaires de Ghardaia

245
0
PARTAGER

La victime, 35 ans, souffrant d’un traumatisme crânien, avait été atteint à la tête par des jets de pierres, avant son évacuation dans un état critique, suivie d’un coma profond, indique la même source.

Après plusieurs jours de heurts, émaillés d’actes de vandalisme, de pillage, de saccage et d’incendie, « le calme est revenu jeudi dans les différents quartiers de la vallée du M’zab », affirme l’agence, rappelant le déploiement massif des unités antiémeutes dans la région.

Toutefois, les commerces, les établissements scolaires et les édifices publics sont restés fermés dans plusieurs quartiers du centre ville de Ghardaïa, tandis que dans les quartiers périphériques, les commerces ont rouvert.

La wilaya de Ghardaïa, dont le chef-lieu éponyme se situe à 600 km au sud d’Alger, est le théâtre de violences récurrentes entre la communauté mozabite berbérophone, de rite ibadite, et celle des Chaâmbis arabophones malékites.

La nouvelle vague de tensions communautaires, qui a fait jusque-là 4 victimes, a éclaté, le 22 novembre dernier, à la suite d’un match de football disputé dans la localité d’El Guerrara, à 130 km de Ghardaia. Les heurts se sont soldés par un mort, des dizaines de blessés et la traduction devant la justice d’une trentaine de personnes.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal et les représentants des deux communautés ont pourtant convenu, récemment, d’une série de mesures devant permettre le retour à la normale à Ghardaïa, notamment la création d’un conseil de sages en tant qu' »espace d’arbitrage et de conciliation ».

 

 

Actu-maroc.com ________________

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Commentaires