Algésiras: manifestation de soutien au projet d’autonomie au Sahara

Algésiras: manifestation de soutien au projet d’autonomie au Sahara

282
0
PARTAGER

Les participants à cette marche, à l’appel de « l’Association Pro-Sahara Marocain » (APSM), se sont réunis au parc « Maria Cristina » avant de sillonner les rues du centre-ville. Cette manifestation prendra fin à l’avenue Villanueva où lecture d’un Manifeste sera donnée.

La manifestation, qui se tient sous le thème « Sahara: l’autonomie est la solution », rassemble des centaines de ressortissants marocains résidant dans plusieurs villes andalouses, notamment Algésiras, Cadix et Malaga, ainsi que des citoyens espagnols convaincus de la justesse du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Les manifestants, Marocains et Espagnols, brandissaient les drapeaux des deux pays comme signe de la volonté de l’Espagne et du Maroc de mettre un terme à la situation des populations séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie.

Récemment, l’Association basée à Campo de Gibraltar, avait souligné, dans un communiqué, que le Royaume « a le mérite d’avoir eu la clairvoyance, le courage et la sagesse de proposer un plan d’autonomie pour le Sahara, qualifié de proposition sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité des Nations unies ».

L’Association, présidée par l’Espagnol Luis Bueno, a été créée en 2010 à l’initiative de Marocains et d’Espagnols pour informer l’opinion publique espagnole et internationale de la réalité historique, juridique et politique du Sahara marocain et de la pertinence du projet d’autonomie dans les provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale, comme solution viable et définitive d’un conflit qui n’a que trop duré.

Elle entend également « contribuer » au règlement du conflit du Sahara et aider au retour des populations séquestrées dans les camps de Tindouf à la mère patrie.

 

Commentaires