Allemagne: les eaux des fleuves montent, des villes inondées, un disparu

Allemagne: les eaux des fleuves montent, des villes inondées, un disparu

274
0
PARTAGER

Un homme de 59 ans est porté disparu en Hesse (centre-ouest) après avoir été emporté par les eaux gonflées d’une rivière rejoignant le Neckar en crue, selon la police.

 

Quatre autres personnes sont déjà mortes ou disparues dans des flots depuis le week-end dernier en Allemagne.

Vendredi, « l’eau a atteint le seuil d’alerte de 6,50 mètres à Coblence sur le Rhin, où le trafic est suspendu », a déclaré à l’AFP Florian Krekel, vice-directeur des services de navigation fluviale à Bingen (ouest).

« Nous risquons d’avoir bientôt un blocage du trafic sur le tronçon Cologne-Mayence, donc sur environ 200 km, car l’eau monte aussi dans ces villes », a-t-il ajouté. Quelque 5,80 mètres ont été mesurés vendredi à Mayence et « le seuil d’alerte (6,30 mètres) devrait être atteint dans la nuit ».

En cause, la fonte des neiges et de fortes pluies ces derniers jours.

Le trafic est déjà bloqué à 40 km au sud de Coblence, à hauteur des villes de Sankt Goar et Sankt Goarshausen, en raison du chavirage jeudi d’une péniche transportant 2.400 tonnes d’acide sulfurique.
Les services de météorologie ont mis en garde contre le dégel et de fortes pluies dans toute une partie du pays.

La ville de Passau (Bavière, sud), où convergent trois rivières ou fleuve (Danube, Inn et Ilz), était en état d’alerte en raison d’une très forte montée des eaux ces dernières heures. En Saxe (est), l’Elbe montait également. Leipzig et Dresde, où le niveau a dépassé les 5 mètres, étaient en alerte. La terrasse sur berge de l’Opéra Semper, où un bal était prévu en soirée, est bloquée.

A Francfort, où pointait jeudi la menace des plus graves inondations depuis 2003 à cause de la crue du Main, la situation semblait stabilisée vendredi. Mais elle restait critique à Heidelberg notamment, ou encore à Wertheim, toutes deux partiellement inondées.
« Nous avons de légères inondations. L’eau est un peu redescendue et est actuellement à 4,70 mètres, soit exactement le seuil d’alerte. Le trafic fluvial est suspendu », a dit à l’AFP le porte-parole des pompiers de Francfort, Hans-Jürgen Kohnert, « mais cela pourrait remonter ce week-end ».

A Heidelberg, le Neckar en crue marquait 4,67 m, contre environ deux mètres en temps normal, selon les pompiers. Les abords du fleuve sont inondés, une digue a été érigée et le trafic fluvial est suspendu.

A Francfort, les pompiers invitent sur leur site internet les habitants le souhaitant à s’équiper en sacs de sable.

Commentaires