Allemagne : victoire du «oui» au référendum sur la nouvelle gare de...

Allemagne : victoire du «oui» au référendum sur la nouvelle gare de Stuttgart

273
0
PARTAGER

A l’arrivée, le résultat du référendum auquel la moitié des huit millions d’électeurs du Bade-Wurtemberg a participé a, lui, le mérite de la clarté.

Près de 60% ont voté pour la réalisation de la nouvelle gare centrale dans la capitale de la région dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Le projet avait provoqué une énorme discussion. Des manifestations régulières avaient été organisées durant des semaines à partir de l’automne 2010, emmenées par des mouvements de citoyens critiquant les coûts du projet et son utilité. Une médiation, des heures de débats retransmis en direct à la télévision s’en étaient suivi.

Cette mobilisation a expliqué pour une bonne part que ce bastion conservateur depuis la guerre ait basculé à gauche au printemps. Les Verts, opposants résolus au projet de gare centrale, avaient engrangé les dividendes de leur lutte. L’un des leurs, le sexagénaire Winfried Kretschmann dirige cette région dynamique.

Winfried Kretschmann a reconnu sa défaite. Sa popularité très élevée ne devrait pas souffrir de ce contrecoup. Ce pragmatique est sans doute bien content d’être débarrassé d’un dossier embarrassant.

 

rfi________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires