Ambassade de Belgique à Rabat : Pourquoi une vitre teintée pour obtenir...

Ambassade de Belgique à Rabat : Pourquoi une vitre teintée pour obtenir un visa ?

265
0
PARTAGER

Attention ! Attention ! Lorsque vous allez déposer votre demande de visa à la section consulaire de l’ambassade de Belgique à Rabat, une vitre teintée vous empêchera de voir le fonctionnaire qui reçoit votre dossier. Vous pourrez juste entendre la voix de votre interlocuteur qui vous voit, mais sur lequel vous ne pourrez pas du tout poser un regard. Eh oui ! Là-bas, telle est la règle, « depuis des années », nous dit le premier secrétaire de l’ambassadeur de Belgique à Rabat, Julien Lecomte.

C’est le quotidien Le Soir qui vient de s’en rendre compte, dans son édition du week-end de ce vendredi 23 septembre. Une pratique somme toute bizarre dont le pourquoi mérite vraiment d’être expliqué : « Les vitres donnent sur un espace où il y a plusieurs bureaux de travail. C’est juste pour garantir une certaine tranquillité aux fonctionnaires de l’ambassade que nous les avons mises », répond à Yabiladi.com, le premier secrétaire de l’ambassadeur. « Ce n’est pas pour instaurer un contrôle », ajoute Julien Lecomte.

On vous voit, c’est l’essentiel !

En somme, l’ambassade ne veut pas que les demandeurs du titre de séjour se mettent à trop scruter dans ses services. Des services qui ne délivrent que des « visas de courtoisie aux officiels marocains et aux conjoints Belges, contrairement au Consulat général de Casablanca, qui délivre les autres types de visas », précise le diplomate belge. A l’ambassade, on informe également qu’un projet de relocation de la chancellerie est en cours et devrait être prêt dans un avenir plus ou mois lointain. « Le but, concède t-on, étant de délivrer les visas de manière plus optimale ». D’ici là, officiels marocains et conjoints de Belges devront continuer à s’adresser à la fameuse vitre teintée. 

« C’est assez gênant de s’adresser à une personne sans la voir!», protestait récemment une citoyenne belge face à la vitre inanimée. « C’est pas grave ! L’essentiel est que je vous vois » lui a-t-on répondu du côté des fonctionnaires invisibles. Heureusement que M. Lecomte n’a pas encore compté un seul incident dû à la vitre. Mais franchement, on croyait nos amis belges plus inspirés pour assurer la « tranquillité » de leurs fonctionnaires de Rabat. Malheureusement, disent-ils, ils ne font pas l’exception.

_____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires