Amélioration « significative » du marché des capitaux en 2010

Amélioration « significative » du marché des capitaux en 2010

157
0
PARTAGER

Cette augmentation est due principalement à la hausse des émissions sur le marché à moyen et long terme (+71,8 pc) qui ont largement compensé la légère baisse des émissions à court terme de billets de trésorerie (-1,7 pc), explique la même source.

Le CDVM relève, en outre, la réalisation en 2010 de deux introductions en Bourse par cession d’actions d’un montant total de 837,3 millions de dirhams (MDH).

Il s’agit de la compagnie d’assurance CNIA Saada et la société tunisienne Ennakl, qui a constitué la première cotation d’une entreprise maghrébine sur le marché boursier marocain.

Pour sa part, la capitalisation boursière s’est établie à 579 MMDH, soit une augmentation de 13,8 pc par rapport à 2009, alors que les indices Masi et Madex ont enregistré des hausses annuelles respectives de 21,17 pc et 22,10 pc.

S’agissant du volume des transactions, il a affiché une hausse de 65 pc par rapport à 2009, ajoute le rapport qui met en exergue les efforts du CDVM dans le suivie et le contrôle des marchés, à travers l’analyse des informations périodiques transmises par ces derniers et l’organisation de missions de contrôle sur place.

L’année 2010 a été caractérisée par la réalisation du premier audit de suivi du système de management de la qualité du CDVM par un bureau de vérification externe et ce, une année après l’obtention de la certification ISO 9001.

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires