ANDRE AZOULAY : 5 raisons pour l’apprécier

ANDRE AZOULAY : 5 raisons pour l’apprécier

374
0
PARTAGER

Entré au cabinet royal dans les années 80, André Azoulay constitue un cas à part dans l’entourage royal du fait de sa confession juive qui lui permet d’être le maillon central dans les relations qu’entretient le Maroc avec ses anciens sujets éparpillés au sein de la diaspora des juifs marocains à travers le monde.

- A chaque fois qu’il s’agit de faire passer un message à l’influente communauté juive d’origine marocaine établie aux États-Unis, au Canada ou en Europe, c’est lui qui se voit confier cette mission au vu de sa longue expérience et sa crédibilité auprès de cette diaspora.

- L’homme ne cesse de clamer haut et fort son opposition au gouvernement Israélien et son attachement aux positions défendues par les palestiniens en faveur d’un état indépendant. Respecté et très écouté dans différents forums à travers le monde, il sait défendre son point de vue avec courage et détermination, ce qui lui vaut d’être respecté sur la scène internationale.

- Très porté sur la communication, il a réussi à ramener au Maroc de grands événements internationaux comme la conférence sur le Gatt à Marrakech, de même qu’il a piloté la présence du Maroc au forum de Davos et à l’exposition universelle de Séville.

- Créateur de deux grands festivals, celui des musiques Gnaoua à Essaouira et celui des alizés consacré à la musique classique toujours dans son Mogador natal. Il est parvenu à les inscrire dans le cadre du calendrier des événements culturels internationaux. Il considère pourtant qu’il n’en est pas le maître d’œuvre mais que c’est un travail d’équipe avec toute modestie.

- André Azoulay reste incontestablement le meilleur ambassadeur du Maroc à l’étranger. Son dernier champs de prédilection est la méditerranée en tant que président de la fondation ANNA LINDH, il a mis le Maroc en tête des pays qui jouent un rôle majeur dans cette région.

 

Malika Naciri

actu-maroc.com

Commentaires