PARTAGER

A la fin du mois dernier, la Cour suprême américaine légalisait les mariages homosexuels dans tout le pays. Une décision de justice immédiatement applaudie par Barack Obama sur les réseaux sociaux. Outre-Atlantique, Angela Merkel ne l’entend pas de la même oreille.

Le vendredi 26 juin 2015 restera une date gravée à jamais dans la mémoire des Américains… et du monde entier. La Cour suprême américaine a donné le droit aux couples homosexuels de se marier sur tout le territoire des Etats-Unis. « Le 14e Amendement requiert d’un Etat qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe (…) Le droit au mariage est fondamental » rappelait le juge Anthony Kennedy. Sur son compte Twitter, Barack Obama – à l’instar de bon nombre de célébrités – avait applaudi ce jugement.

Le mariage gay… késako ? Contrairement à son homologue américain, Angela Merkel n’est pas vraiment favorable au mariage gay… même s’il est précisé qu’elle ne fait pas de « discrimination ». « Un mariage c’est entre un homme et une femme qui vivent ensemble (…) Je pense qu’il faut accepter qu’il y ait des avis différents sur la question » a-t-elle déclaré ce mardi face au Youtubeur, Florian Mundt aliasLeFloid. Pour autant, la chancelière allemande a garanti qu’elle soutenait « les unions civiles ».

Une prise de position loin d’être étonnante. En Allemagne, les personnes du même sexe n’ont pas encore l’autorisation de se passer la bague au doigt. Et pour cause, le parti d’Angela Merkel, la CDU (Union chrétienne-démocrate) y est opposé.

Commentaires