Annonce des résultats provisoires du référendum constitutionnel avant minuit (Intérieur)

Annonce des résultats provisoires du référendum constitutionnel avant minuit (Intérieur)

152
0
PARTAGER

« Les résultats provisoires de ce scrutin seront annoncées avant minuit, avec un objectif strictement informatif, sans aucun effet juridique », a souligné M. Aghmari lors d’un point de presse, vendredi à Rabat.

Il a précisé que cette annonce s’inscrit uniquement dans le cadre de l’information de l’opinion publique, alors que les résultats officiels définitifs seront annoncés conformément aux procédures du Code électoral et aux dispositions de la loi organique relative au Conseil constitutionnel (CC).

Il a fait observer que le CC n’entamera, en principe, l’examen des procès-verbaux des opérations de vote qu’à partir du 8 juillet, après réception des procès-verbaux qui lui parviendront des ambassades du Maroc à l’étranger.

Dans ce contexte, M. Aghmari a présenté avec force détails les différentes phases du tri et du décompte des voix, partant de l’élaboration des procès-verbaux des bureaux de vote, qui seront remis dans la nuit de vendredi aux bureaux centraux en vue de les soumettre, dès samedi et dans la limite des délais fixés par les dispositions du Code électoral, aux commissions provinciales de recensement.

Il a assuré que ces procès-verbaux seront mis à la disposition des citoyens qui désirent les consulter ou émettre des remarques à leur sujet après saisine du chef du bureau central.

Il a fait observer également qu’après traitement des procès-verbaux, le CC y aura droit de regard conformément aux attributions qui lui sont dévolues par le Code électoral et la loi organique du Conseil.

A ce niveau, il a expliqué que les missions du Conseil consistent à contrôler le décompte général des voix exprimées, examiner les recours exprimés par les votants dans un délai de quatre jours et, enfin, annoncer officiellement les résultats du référendum, sachant que cette proclamation sera soumise à la Haute appréciation de SM le Roi avant publication au Bulletin officiel.

Au début de ce point de presse, M. Aghmari avait assuré que le référendum sur le projet de nouvelle Constitution se déroule dans des « conditions normales ».

« Les éléments disponibles indiquent qu’aucun événement anormal n’a été enregistré et qu’aucun incident n’a été relevé dans ce sens », a-t-il indiqué, assurant que le taux de participation à l’échelle nationale sera annoncé à la fermeture des bureaux de vote.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires