Appel à accompagner la dynamique que connait le Maroc par la mise...

Appel à accompagner la dynamique que connait le Maroc par la mise en œuvre de la nouvelle constitution

125
0
PARTAGER

Intervenant lors de cette rencontre, initiée par le Front des Forces Démocratiques (FFD) sous le thème « le Maroc à l’ère de la Constitution 2011″, le Secrétaire national du FFD, Thami El khyari, a souligné que la dynamique sociétale que connait le Maroc, « n’est pas venue du hasard, mais constitue un prolongement naturel de cumuls des revendications et un renforcement du long processus politique et aussi une interaction avec un environnement régional et national en mouvement ».

Après avoir mis l’accent sur l’importance des dispositions des la nouvelle constitution, M. El Khyari a appelé à la mise en application sur le terrain du contenu de ce nouveau texte, et à se pencher sur les chantiers de réformes politiques et à entreprendre également d’autres réformes touchant les autres domaines, et ce dans un climat de stabilité et de consensus ».

Le secrétaire national du FFD a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de la lutte contre la corruption et la qualification des partis politiques et dans les domaines socio-économiques et la consolidation des bases du développement humain fortes et efficaces.

Pour sa part, le professeur Mohamed Sabila a indiqué que le renouvellement du champ politique et institutionnel, reste tributaire de l’adoption d’une culturelle politique moderniste, qui constitue un « levier » pour la qualification des acteurs politiques.

Il a fait observer à cet égard que les partis politiques n’attachent pas l’importance nécessaire à la question culturelle, et se comportent de manière occasionnelle avec cette question, notant que l’application des dispositions de la nouvelle constitution requiert un renouvellement des élites politiques et la qualification du champ politique.

Le chercheur Abdderahim El Attri s’est arrêté de son côté sur les significations sociales de la dynamique que connait le Maroc, appelant à une interaction positive avec ce mouvement à travers un renouvellement des élites et le développement des structures politiques, culturelles et sociales.

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires