Appel à la constitutionnalisation de la participation politique et de la représentativité...

Appel à la constitutionnalisation de la participation politique et de la représentativité des MRE au Parlement

222
0
PARTAGER

Lors d’une conférence de presse, M. Ida Hassan a affirmé que la constitutionnalisation de la participation politique et de la représentativité des MRE au Parlement est liée à l’importance du rôle que jouent les Marocains résidant à l’étranger au sein du tissu économique national et à leur détermination à adhérer aux chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI sur la voie de la consolidation de l’Etat de droit.

M. Ida Hassan a également appelé à garantir les droits des MRE de voter et de présenter leurs candidatures aux élections, plaidant pour l’instauration d’un quota pour les MRE au sein des deux Chambres du parlement.

Il a insisté aussi sur l’importance d’oeuvrer à la promulgation d’une loi régissant les opérations de vote et de présentation aux élections dans les pays d’accueil.

Le président de l’instance des expatriés marocains pour la réforme de la constitution a, en outre, souligné la nécessité de garantir la protection diplomatique des marocains résidant à l’étranger et de conclure de conventions avec les pays d’accueil pour leur permettre de voter et se présenter aux élections locales dans ces pays.

Le mémorandum que l’instance a présenté à la commission consultative de révision de la constitution comprend une série de propositions portant notamment sur la constitutionnalisation des droits de l’Homme et des libertés publiques. Il souligne également l’attachement des MRE à consacrer dans la constitution l’institution de Imarat al Mouminine ainsi que l’indépendance de la justice.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires