Appel à la mobilisation générale pour la réussite du chantier des réformes...

Appel à la mobilisation générale pour la réussite du chantier des réformes constitutionnelles (Rencontre)

255
0
PARTAGER

Toutes les potentialités et forces vives de la société dont les jeunes sont appelées à formuler des propositions pour enrichir les travaux de la commission chargée de l’élaboration des réformes telles que définies par le discours royal du 9 mars courant.

Ces réformes, annoncées par le Souverain, sont le fruit inéluctable des développements que connaît le Maroc à plus d’un niveau, ont-ils souligné, lors de cette rencontre de l’association Carrefour du citoyen sous le thème « lecture dans la constitution marocaine à la lumière du discours royal », rappelant les différentes révisions de la constitution du siècle dernier ainsi que certaines dispositions de l’actuelle loi suprême qui nécessitent des modifications allant de pair avec l’engagement du pays dans de nombreux chantiers et réformes.

Le discours royal annonçant des réformes constitutionnelles profondes marque un tournant historique et un saut qualitatif pour de nombreuses considérations notamment parce qu’il constitue une étape décisive dans l’édification de l’avenir du pays, a indiqué M.Samir Aboulkacim, membre du bureau national du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Le Maroc a prouvé qu’il est capable de donner des réponses adaptées et qui lui sont propres, son modèle de démocratie étant « loin de toute importation d’expériences des autres », a-t-il dit.

La réussite de ce grand chantier exige la consolidation de la vision de la part des différents acteurs par le biais du débat et du dialogue et ce, afin d’élaborer des réformes répondant aux attentes des marocains, a relevé, de son côté, Mohamed Mansar, avocat au barreau de Casablanca et président du conseil préfectoral de Casablanca.

Pour atteindre cet objectif, il y a lieu d’ouvrir un débat public et d’Âœuvrer à suggérer des idées et points de vue puisque la constitution escomptée devra placer le Maroc au rang des pays développés, a-t-il ajouté.

Intervenant dans cette conférence, M. Abdelouahad Souhail, membre du bureau politique du Parti du progrès et du Socialisme (PPS), a évoqué les contextes des différentes révisions constitutionnelles qu’a connues le pays jusqu’à 1996, rappelant que l’idée de la constitution, au sens moderne du terme, avait surgi au Maroc en 1908.

Les présentes réformes constitutionnelles interviennent après une série de réalisations et de chantiers lancés par le Royaume dans de nombreux domaines, a-t-il indiqué, mettant en relief l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) et l’inscription dans la constitution de ses recommandations.

Le Maroc vit effectivement une phase de mobilisation en vue de prospecter des perspectives prometteuses, a estimé, de son côté, la présidente de l’association carrefour, soulignant que le Royaume, qui a accumulé de nombreuses expériences, oeuvre , sans aucun complexe, à renforcer l’édifice démocratique.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires