Appel à l’élaboration d’un plan national pour une meilleure gestion de la...

Appel à l’élaboration d’un plan national pour une meilleure gestion de la communication lors des crises sanitaires

144
0
PARTAGER

Lors cet atelier, organisé par le ministère de la Santé avec l’appui de l’UNICEF, plusieurs journalistes et professionnels de la Santé ont souligné que ce plan devrait faciliter l’accès du corps journalistique à l’information et aux différentes statistiques, bilans et études élaborés par le ministère.

Les participants ont également appelé à établir une relation durable basée sur la confiance, l’objectivité et la responsabilité, tout en privilégiant la transparence et la rapidité en matière de traitement de l’information sanitaire, notamment en temps des crises épidémiques ou pandémiques.

Ils ont, par ailleurs, appelé à élaborer un guide de communication entre les médias et le ministère de la Santé, soulignant aussi la nécessité de la mise en place d’une base de données pour communiquer davantage avec les différents départements centraux, régionaux et provinciaux du ministère.

La création d’un réseau rapproché pour les journalistes intéressés par le domaine sanitaire et l’organisation de rencontres et d’ateliers périodiques afin d’examiner les derniers développements relatifs au secteur de la santé figurent également parmi les recommandations de cet atelier.

Les participants ont également plaidé pour une charte de communication entre les deux parties, tout en insistant sur l’importance que revêt la couverture médiatique de toutes les étapes de développement des maladies et des épidémies pour transmettre aux citoyens une information précise et crédible.

Cet atelier, qui a connu la participation d’une pléiade de journalistes et de médecins, s’est articulé autour de trois thématiques principales, à savoir « les risques épidémiques », « les risques sanitaires liés à l’environnement » et « médias et crises sanitaires ».

« Maladies émergentes et ré-émergentes et veille sanitaire », « le risque épidémique : un danger toujours d’actualité au 21ème siècle » et « communication en situation de catastrophe naturelle » figurent également parmi les thèmes abordés lors de cet atelier

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires