Appel à l’élaboration d’une stratégie nationale d’intégration effective de la campagne marocaine...

Appel à l’élaboration d’une stratégie nationale d’intégration effective de la campagne marocaine dans le développement

270
0
PARTAGER

Dans des recommandations issues de cette rencontre placée sous le thème « le monde rural, priorité des priorités », les participants ont également appelé à la création d’une agence nationale avec pour objet le désenclavement du monde rural et des régions montagneuses qui constituent 15 pc du territoire national, et à la construction de pistes et de routes pour faciliter la desserte de plus de 40 pc des villages et douars enclavés.

Les participants, ont en outre, préconisé la généralisation de l’approvisionnement des populations en milieu rural en eau potable et en électricité, ainsi que de la couverture médicale.

Parmi les autres recommandations de cette rencontre organisée en collaboration avec la Commune urbaine et le Conseil provincial de Tétouan, et en partenariat avec la faculté polydisciplinaire de l’Université Abdelmalek Essadi (UAE) et de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la wilaya de Tétouan (CCIST), figure l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée au monde rural de 20 pc du produit intérieur brut au lieu des 10 pc actuellement.

Les participants, élus, académiciens, universitaires, autorités locales et représentant de la société civile et de medias ont d’autre part insisté sur la nécessité de trouver des débouchés extérieurs, outre les marchés de l’Union Européenne, pour les produits du terroir qui souffrent de la concurrence de certains produits agricoles importés.

Les moyens à même de faire face au glissement de terrains qui se traduisent chaque année par la perte de 6000 ha de terres irrigués, l’encouragement de la scolarisation dans le monde rural et la création de postes de gendarmerie de proximité et d’hôpitaux ambulants, figurent également parmi les recommandations de cette rencontre.

Des exposés par des responsables de la santé, de l’éducation, de l’équipement et de la gendarmerie dans la province de Tétouan ont été présentés lors de cette rencontre qui a permis aux participants de suivre une présentation par la maire de la Commune rurale espagnole d’Orgiva (6000 habitants) qui a remporté le prix de la meilleure gestion communale en Espagne.

Un accord de partenariat entre cette commune et le Club méditerranéen de la presse a été signé lors de la séance de clôture.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires