Appel à redoubler d’efforts pour contrecarrer la résistance aux antimicrobiens

Appel à redoubler d’efforts pour contrecarrer la résistance aux antimicrobiens

125
0
PARTAGER

Pour sensibiliser la population à cette question, le ministère préconise la promotion de l’usage adapté et rationnel des médicaments antimicrobiens et sensibiliser la population aux dangers de l’automédication et du commerce illégal des produits de santé.

Conscient de cette problématique, souligne le ministère dans un communié, le

Maroc a, depuis plusieurs années, mis en place une politique et des actions nécessaire pour surveiller et lutter contre pharmaco-résistance, dont un dispositif de pharmacovigilance qui collecte les informations relatives à la sécurité de l’utilisation des médicaments déclarés par les prescripteurs.

A cette occasion, le ministère rappelle le message adressé par l’Organisation mondiale de la santé dans lequel elle souligne que la résistance antimicrobienne, également connue sous le nom de pharmaco-résistance, n’est pas un problème nouveau, mais qui devient de plus en plus préoccupant et dont la propagation menace l’efficacité de nombreux médicaments utilisés aujourd’hui pour traiter les maladies infectieuses à potentiel épidémique et pandémique.

Selon l’OMS, la résistance aux médicaments augmente et de nombreuses infections ne peuvent plus être guéries facilement, entraînant des traitements prolongés et coûteux et un risque plus élevé de mortalité.

« Le message en cette Journée mondiale de la Santé est fort et clair. Le monde est sur le point de perdre ces médicaments miracles », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan. « Si l’on ne prend pas d’urgence des mesures correctrices et protectrices, nous irons vers une ère post-antibiotiques, au cours de laquelle de nombreuses infections courantes ne pourront plus être soignées et recommenceront à tuer », souligne Mme Chan.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires