Appel à renforcer les formations pour prévenir le terrorisme chimique, biologique et...

Appel à renforcer les formations pour prévenir le terrorisme chimique, biologique et nucléaire (rencontre)

173
0
PARTAGER

A l’issue de leur réunion de trois jours, les représentants des bureaux centraux nationaux, du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, du Conseil de coopération du Golfe, de l’Union sportive internationale des polices et de plusieurs autres institutions, ont également recommandé l’élaboration d’une stratégie régionale pour combattre les crimes électroniques.

Ils ont, de même, appelé à favoriser l’accès à toutes les nouvelles bases de données d’Interpol, à les enrichir et les compléter de manière régulière dans le but de concrétiser les objectifs escomptés par les pays membres en termes de lutte contre le crime.

Ils ont, en outre, recommandé l’actualisation des bases de données relatives aux documents de transport en y introduisant une rubrique relative à la date d’émission du passeport afin d’éviter toute confusion, ainsi que des informations relatives à la fin des mandats de recherche ou l’annulation des notices rouges, outre l’activation des réponses aux demandes formulées par les polices nationales.

Les participants ont aussi appelé à rechercher de nouveaux instruments pour traiter les documents d’identité et à oeuvrer pour assurer une permanence 24h/24 dans chaque bureau central national de la région MENA, pour parer aux situations d’urgence et inattendues.

Ils ont également mis l’accent sur la mise en place d’un moteur de recherche électronique qui devra aider les bureaux centraux nationaux dans leurs investigations dans les affaires criminelles.

Outre l’examen des mécanismes les plus efficients de lutte contre le développement des formes de la criminalité organisée dans la région, l’ordre du jour comportait plusieurs exposés portant notamment sur les réalisations du Bureau central national de Rabat, la lutte contre la traite des être humains et les crimes électroniques, le rôle des NTIC dans le développement de ces derniers et les perspectives d’avenir.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires