Appel au respect des règles de l’urbanisme et de la construction à...

Appel au respect des règles de l’urbanisme et de la construction à Tanger (réunion)

169
0
PARTAGER

Les participants à ce 11ème conseil d’administration ont notamment appelé à maintenir l’interdiction des constructions dans les espaces verts et à protéger le patrimoine naturel et culturel de la ville, y compris les forêts et les bâtiments classés.

A cet égard, le secrétaire d’Etat chargé du développement territorial, M. Abdeslam El Mesbahi, a noté que la responsabilité de la protection des espaces verts incombe à l’ensemble des intervenants dans l’urbanisme, étant donné le caractère transversal de ce secteur vital.

L’Agence urbaine de Tanger a été la première, au niveau national, à adopter des règles de construction en milieu rural, a-t-il affirmé, ajoutant que ce cadre légal permet de sauvegarder les terres agricoles et mettre en valeur les zones à grand intérêt écologique, tout en prenant en considération les besoins du développement urbain.

De son côté, le wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, a mis l’accent sur la nécessité de respecter les règles d’urbanisme et de préserver les zones naturelles et forêts qui constituent une vrai richesse pour la ville du Détroit, telles les forêts de « Rmilat », « Rahrah » et « Slouqia ».

Par ailleurs, il a fait remarquer que 90 pc des bâtisses historiques protégées au niveau de la ville ont été classées durant les dernières années, dont le site de « Villa Harris », afin de contribuer à la préservation du patrimoine culturel et architectural de Tanger.

« Il s’agit désormais de renforcer cette protection légale, en bloquant tout permis de construire dans ces zones, en révisant tout permis non conforme aux dispositions légales et en appliquant la loi de l’urbanisme à l’encontre de tout contrevenant », a dit M. Hassad.

Le wali a également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre l’habitat insalubre, en cherchant des solutions légales pour garantir l’accès à l’urbanisme devant les différentes couches de la société, ainsi qu’en garantissant l’accompagnement des nouvelles zones de construction en les dotant des équipements et services publics nécessaires.

Plusieurs présidents de collectivités locales, membres du conseil d’administration ont appelé, lors de cette réunion, à mettre en place une « carte d’urbanisme » claire permettant de promouvoir le potentiel culturel, architectural et naturel de la ville, et répondant au besoin de garantir l’équilibre entre les différents quartiers en termes de densité de la population.

Cette réunion a été marquée par l’approbation du bilan des réalisations de l’Agence en 2010 ainsi que de son programme d’action pour la période 2011-2013, qui prévoit notamment de porter à 100 pc le taux de couverture de la zone relevant de l’Agence en documents d’urbanisation.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires