Maison A la une Apple: Tous les iPhones, iPads et Macs touchés par les défauts de...

Apple: Tous les iPhones, iPads et Macs touchés par les défauts de la puce

1360
0
PARTAGER

Les utilisateurs d’Apple n’ont pas été épargnés par la grande débâcle de la puce informatique.

Le géant américain de la technologie a confirmé que tous ses iPhones, iPads et ordinateurs Mac sont affectés par deux failles de processeur récemment révélées appelées Spectre et Meltdown.

Alors, que devraient faire les utilisateurs d’Apple (AAPL)?

Pour commencer, assurez-vous que votre iPhone, iPads, ordinateurs et toutes les applications que vous utilisez sont à jour pour vous protéger contre les pirates qui exploitent les failles.

Dans une annonce jeudi, Apple (AAPL) a déclaré avoir publié des correctifs pour se défendre contre Meltdown dans iOS 11.2, macOS 10.13.2, et tvOS 11.2. Apple va publier des correctifs dans son navigateur Safari pour aider à se défendre contre Spectre « dans les prochains jours », a ajouté la société.

Mais il travaille toujours sur d’autres correctifs que les utilisateurs devraient surveiller.

« Nous continuons à développer et tester d’autres mesures d’atténuation pour ces problèmes et les publierons dans les prochaines mises à jour d’iOS, macOS, tvOS et watchOS », a déclaré Apple.

Soulignant que les risques sont susceptibles de provenir « d’une application malveillante, » Apple a également conseillé aux utilisateurs de télécharger des logiciels « uniquement à partir de sources fiables telles que l’App Store. »

Comme d’autres grandes entreprises technologiques qui se démènent pour faire face au problème, Apple a également cherché à rassurer les utilisateurs.

« Il n’y a pas d’exploits connus ayant un impact sur les clients à ce moment », dit-il.

L’Apple Watch n’est pas affectée par la faille Meltdown.

Les chercheurs ont d’abord annoncé les deux défauts affectant pratiquement tous les processeurs informatiques mercredi.

Voici le problème: Les processeurs modernes sont conçus pour effectuer quelque chose appelé «exécution spéculative» pour améliorer les performances. Les données sont censées être protégées et isolées, mais les chercheurs ont découvert que dans certains cas, l’information peut être exposée pendant que le processeur la met en file d’attente.

Les chercheurs ont déclaré que presque tous les systèmes informatiques – ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones et serveurs cloud – sont affectés par le bogue du Spectre. Meltdown semble être spécifique aux puces faites par Intel.

Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN) et Google (GOOGL) figurent parmi les autres grandes entreprises proposant des correctifs.

La résolution des problèmes ralentira les performances d’un ordinateur, disent les experts, en particulier sur les appareils de plus de cinq ans.

Intel (INTC) a déclaré que « pour l’utilisateur moyen, » l’impact sur les performances des produits utilisant les processeurs des cinq dernières années « ne devrait pas être significatif et sera atténué au fil du temps ».

Le plus grand défi semble être pour les entreprises qui traitent beaucoup de trafic réseau et une puissance de traitement considérable – des choses comme les fournisseurs de cloud computing, les détaillants qui traitent les transactions des consommateurs et les systèmes médicaux qui croquent les données.

Certains experts disent que pour se débarrasser complètement des risques créés par les défauts, les processeurs concernés doivent être remplacés entièrement. Mais ce n’est pas réaliste de sitôt.

Il n’y a pas de processeurs disponibles pour le moment qui puissent remplacer les processeurs vulnérables tout en offrant le même type de fonctionnalités.

Les experts disent qu’il faudra des années pour mettre sur le marché de nouvelles puces qui peuvent effectuer les mêmes tâches à la fois en toute sécurité et efficacement.

Commentaires