Appui financier de plus de 31 MDH de l’ADS à des projets...

Appui financier de plus de 31 MDH de l’ADS à des projets de développement social dans la région de l’Oriental

168
0
PARTAGER

L’ADS a contribué durant cette période à la réalisation de 256 projets dans les différentes provinces de la région de l’Oriental, a expliqué à la MAP le coordonnateur régional de l’Agence à Oujda, Kamal El Kacimi, précisant que ces projets ont nécessité un investissement global de l’ordre de 90,17 millions de dhs.

Ayant bénéficié à quelque 324.068 personnes démunies, ces projets se répartissent entre trois axes d’intervention qui sont l’insertion sociale par l’économique avec un total de 91 projets et une contribution financière de l’agence de 12,4 MDH, l’appui local aux programmes sociaux nationaux (140 projets et un appui de 15,92MDH), et le renforcement des capacités des acteurs du développement avec 25 projets et une contribution de plus de 3 millions de dhs, a-t-il fait remarquer.

Mettant l’accent sur l’approche territoriale adoptée par l’ADS, il a précisé que les 256 projets de la coordination régionale dans l’Oriental ont été réalisés, en partenariat avec des acteurs public et privé, dans différents secteurs et activités tels que l’agriculture (64 projets), la pêche artisanale, le tourisme rural, l’éducation (73 projets), l’approvisionnement en eau potable, le désenclavement, la protection de l’environnement, les centres communautaires, la santé de base et la formation professionnelle.

Pour ce qui est du programme d’action 2011-2013 de la coordination régionale, M. El Kacimi a fait savoir que les actions retenues ambitionnent de promouvoir les produits de terroir et rehausser les performances de l’économie solidaire à travers la préconisation d’une vision de développement des filières, ainsi que la création d’opportunités de formation et d’insertion des jeunes par l’appui à la création de la TPE (très petite entreprise).

Il s’agit également de contribuer à l’amélioration de l’offre éducative et de l’attractivité de l’école et le renforcement des capacités des organisations de la société civile et la performance de leurs actions, a-t-il ajouté.

Le renforcement des capacités des acteurs du développement, l’appui à l’économie sociale et solidaire et la promotion du développement humain constituent les principaux axes d’intervention de ce plan d’action triennal, a relevé le coordonnateur régional, notant que la contribution financière de l’Agence pour l’année 2011 se chiffre à quelque 10 millions de dhs.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires