Appui financier du programme MEC de l’USAID à des coopératives et associations...

Appui financier du programme MEC de l’USAID à des coopératives et associations de la région de l’Oriental

342
0
PARTAGER

Les deux contrats ont été signés par le directeur du programme MEC de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Andrew Watson, et les présidents de la coopérative Beni Yaala Zkara (Jerada) et de l’association des usagers de l’eau agricole Intilaka (Aïn Béni Mathar).

Les deux bénéficiaires recevront ainsi un appui financier global de l’ordre de 2,06 millions de dirhams, destiné au développement de leurs activités et à la création d’emplois au niveau local, ont expliqué les signataires.

A travers cet appui, a expliqué M. Watson, le programme MEC contribuera au projet de valorisation de la filière Plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans la province de Jerada, porté par la coopérative Ben Yaala Zkara et mobilisant une enveloppe budgétaire d’un million de dirhams (800.000 DH du programme MEC), et au projet de valorisation et de l’économie de l’eau agricole de l’association Intilaka.

Ce dernier projet sera réalisé pour une enveloppe globale de 6,5 millions de dirhams, financés par le Programme MEC (1,26 million de dirhams), le Fonds de Développement Agricole et l’association bénéficiaire, a-t-on précisé, notant que d’autres contrats seront signés prochainement avec des associations et des coopératives de la région de l’Oriental.

« En plus de leurs retombées économiques, ces projets ont été sélectionnés pour leurs apports en termes de création d’emplois en faveur des populations locales », a fait remarquer M. Watson, notant que le « Programme MEC a été sollicité pour apporter son appui technique et financier à d’autres projets qui sont actuellement en cours d’étude et d’évaluation par un comité de sélection ».

Au total, trois projets dans la région de l’Oriental et cinq projets dans la région de Doukkala-Abda sont actuellement en cours d’évaluation et pourront mobiliser une enveloppe budgétaire globale pouvant atteindre 10 millions de dirhams. Ces projets concernent, entre autres, l’économie et la valorisation de l’eau agricole, l’industrie agroalimentaire, les produits de terroir et l’amélioration de la production laitière.

D’une durée de quatre ans, le programme Compétitivité Economique du Maroc est financé par l’USAID et réalisé en partenariat avec un large panel de partenaires institutionnels et privés. Il a pour objectif de « réduire les obstacles à la productivité, au commerce et à l’investissement au Maroc à travers l’amélioration du climat des affaires, l’utilisation durable de l’eau dans l’agriculture et le renforcement des capacités professionnelles, particulièrement chez les jeunes et les femmes ».

Le programme mène ses activités dans le cadre des stratégies nationales définies par le Plan Emergence, le Plan Maroc Vert, le Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) et le plan d’urgence de la formation professionnelle.

En plus de l’assistance technique, ledit programme dispose d’un mécanisme de subventions destiné aux ONG et au secteur privé. Le montant total de ses subventions est de l’ordre de « cinq millions de dollars pour la période allant jusqu’au 30 septembre 2013 (période de base) en plus d’un supplément de 1,375 million de dollars pour la période allant du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014″.

 

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires