Après Rabat en 2008, le plus grand buffet des plats du monde...

Après Rabat en 2008, le plus grand buffet des plats du monde à Paris en 2013

365
0
PARTAGER

L’initiative a consisté à réunir ces pays autour des arts de la table en particulier et des arts en général sous le slogan « Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures ». Cette manifestation a connu un franc succès. Son initiateur Monsieur Abdelrhni BENSAID a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’exporter le concept à Paris, grand carrefour des civilisations, avec une participation beaucoup plus importante en raison des 194 pays qui y sont représentés par leurs ambassades et qui seront appelés à s’associer à cet événement-phare de l’année 2013 dans la capitale française.
Plus de détails avec son initiateur

Actu-Maroc – Que faut-il retenir tout d’abord de la première édition du plus grand buffet des plats du monde qui eu lieu à Rabat en avril 2008 ?

Abdelrhni BENSAID – Cette première a connu la participation de 28 pays venus pour représenter leurs gastronomies et leurs produits de terroir ainsi que leurs folklores et leurs produits artisanaux pour une partie d’entre eux. Plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour goûter aux saveurs venues des quatre coins du monde réunies autour d’un buffet géant long de 300 mètres linéaires dressé aux couleurs des nations participantes. Cette idée qui a eu un fort impact médiatique sera reproduite à Paris en plus grand après un premier succès afin de capitaliser sur cette première expérience.

Actu-Maroc – Pourquoi le choix de Paris?

Abdelrhni BENSAID
– La France reste le pays de la gastronomie par excellence. Il faut savoir que Paris abrite le nombre record de 194 ambassades, participantes potentielles, et qu’elle offre des possibilités exceptionnelles en matière d’organisation des très grands événements tel que celui que nous allons réaliser. C’est pour cela que nous visons la présence de 15.000 visiteurs avec un buffet qui fera cette fois ci 600 m de long et qui vise à intégrer le Guinness book. Bien sur, le stand du Maroc occupera un espace privilégié en sa qualité de pays organisateur. L’espace d’accueil ainsi que les moyens qui seront mis en place seront d’une autre dimension par rapport à ceux de Rabat.

Actu-Maroc - Ou en sont les préparatifs actuellement ?

Abdelrhni BENSAID
– Ils sont bien engagés car il faut savoir qu’un événement d’une telle envergure va nécessiter deux années de préparations intensives. Un travail de sensibilisation est en cours ainsi que des repérages. Pour les démarches administratives pour officialiser la date de l’événement, il faudra attendre le début de l’année prochaine du fait de la complexité des démarches et des difficultés inhérentes à l’inscription de la manifestation dans l’agenda parisien.

Actu-Maroc - S’agira t-il d’un montage marocain ?

Abdelrhni BENSAID – Non, car le staff qui est entrain de se constituer reste cosmopolite pour rester dans cette idée de carrefour, d’échange et d’événement à portée internationale. L’idée reste marocaine et le Maroc y prendra une part importante mais l’événement a un caractère universel visant à la fois les français mais également tous les visiteurs étrangers qui se trouveront à Paris à la date retenue pour découvrir toutes les saveurs du monde.

Actu-Maroc – Cet événement deviendra-t-il itinérant ?

Abdelrhni BENSAID – C’est notre objectif premier pour qu’il puisse s’exporter tous les 4 ans dans une région du monde car plus cette manifestation voyagera,  plus elle s’enrichira des différences et des spécificités des pays qui l’accueillera à l’avenir. L’idée également est de monter en puissance à chaque édition pour lui conférer l’importance qu’elle mérite.

Actu-Maroc.com________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires