AQMI, une menace croissante pour les intérêts US en Afrique du Nord...

AQMI, une menace croissante pour les intérêts US en Afrique du Nord et en Euro-Méditerranée (Washington Times)

261
0
PARTAGER

AQMI « est désormais une menace régionale dans le Sahel en Afrique et   représente une menace croissante pour les intérêts américains en Afrique du   Nord, ainsi qu’en Euro-Méditerranée », souligne l’auteur de l’article, Steven L. Katz.

Le réseau terroriste, déplore la même source, « kidnappe et exécute des  Occidentaux, facilitent le trafic d’armes et de drogues de l’Afrique  occidentale en Europe du Sud, en s’infiltrant à travers les mariages forcés et  les tactiques d’intimidation, dans les populations marginalisées locales, tels  que les Touaregs et les Maures Hassaniya du nord du Mali ».

« En outre, AQMI étend ses tentacules au Nigeria, à travers l’entrainement   conjoint avec les talibans nigérians », poursuit Steven Katz.

Pour cet expert US, « des régions d’Afrique, particulièrement le Sahel et  la Corne de l’Afrique, présentent sans doute un plus grand potentiel pour la   prolifération des activités de deux franchises d’Al Qaeda qui sont en plein  essor: Al-Qaïda au Maghreb islamique et le groupe Al-Shabab en Somalie ».

L’instabilité politique, la pauvreté, la rareté des ressources et « la  faiblesse des forces de sécurité dans le Sahel » sont, parmi d’autres facteurs,  qui peuvent faire du réseau terroriste « une menace transnationale plus grave »,  explique-t-il.

 

____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires