Arabie Saoudite: Jeddah sous l’eau après de fortes pluies, 4 morts à...

Arabie Saoudite: Jeddah sous l’eau après de fortes pluies, 4 morts à La Mecque

283
0
PARTAGER

Un homme et trois enfants ont été emportés par un oued en crue dans la région de La Mecque, a déclaré à la presse le gouverneur de la région de la ville sainte, le prince Khaled al-Fayçal.
Il a ajouté que 200 autres personnes ont été secourues dans différentes zones de sa région, certaines par des hélicoptères de la protection civile.

Plusieurs grandes artères de l’est et du sud de la ville portuaire située sur la mer Rouge ont été inondées. Des dizaines de voitures sont tombées en panne et la circulation s’est arrêtée, selon un correspondant de l’AFP.
De nombreux habitants se sont retrouvés encerclés par les eaux, qui atteignaient parfois le demi mètre, dans leurs maisons.

Le chaos a coïncidé avec le début du week-end saoudien qui a commencé jeudi et pendant lequel la ville tourne un peu au ralenti. Selon le directeur de la police de circulation de Jeddah, le général Mohammed Gahtani, 38 accidents provoquées par la pluie ont été recensés dans la ville.
En novembre l’année dernière, la ville avait été frappée par des inondations qui avaient fait 123 morts et des dégâts importants.
Selon un bilan officiel, de milliers de familles ont perdu leurs habitations, 10.785 bâtiments ont été détruits ainsi que 10.850 véhicules.

En mai dernier, le roi Abdallah avait ordonné des poursuites judiciaires contre des responsables et des entrepreneurs pour leur responsabilité présumée dans ces inondations, à la suite d’une enquête.
L’enquête s’était concentrée sur les facteurs qui ont amplifié les effets des inondations, notamment l’incapacité des infrastructures de la ville à drainer les flots et la construction anarchique dans et autour de la cité.

Les inondations ont été suivies par une campagne sans précédent sur internet d’habitants de la ville qui se sont plaints de la corruption et des défauts de planification du développement de la ville.

AFP

Commentaires