Arabie Saoudite: trois manifestants chiites blessés par balle par la police

Arabie Saoudite: trois manifestants chiites blessés par balle par la police

189
0
PARTAGER

Les tirs sont intervenus alors qu’entre 600 et 800 chiites, dont des femmes, manifestaient à Al-Qatif pour demander la libération de neuf détenus chiites, a expliqué le témoin qui a requis l’anonymat.
« Alors que la marche dans le coeur de la ville allait s’achever, des soldats ont commencé à tirer sur les manifestants, et trois d’entre eux ont été blessés », a ajouté le témoin.

 

Les trois blessés, des hommes, ont été hospitalisés mais leurs blessures sont « modérées », a précisé cette source, selon qui les tirs ont duré environ 10 minutes et quelque 200 policiers étaient présents.
Ces incidents surviennent à la veille d’une manifestation dont l’appel sur une page Facebook avait reçu mercredi le soutien de plus de 31.000 personnes.

Les autorités saoudiennes ont rappelé à plusieurs reprises ces derniers jours que les manifestations étaient interdites dans le royaume et que la police était autorisée à intervenir pour faire respecter la loi.
De petites manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans le royaume, gouverné par une dynastie conservatrice sunnite pour réclamer la libération d’un dignitaire arrêté ainsi que celle de manifestants interpellés.

Le 3 mars, 22 personnes avaient été arrêtées lors de la dispersion d’une manifestation à Al-Qatif qui réclamait également la libération de détenus, selon Ibrahim Al-Mugaiteeb, président de l’organisation Human Rights First en Arabie saoudite.

Une manifestation s’était ensuite déroulée le lendemain à Al-Qatif avant d’être dispersée sans incident par la police, selon des témoins. Une manifestation similaire avait eu lieu dans la ville d’Al-Houfouf appelant à la libération des détenus, dont le dignitaire cheikh al-Aamer, selon des témoins.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires