PARTAGER
Bien que tardive, l’information a fait l’effet d’une bombe ces dernières heures.
Il s’agit de l’arrestation à Casablanca d’un homme considéré comme l’un des plus gros sinon le plus important trafiquant de haschich au monde. Cette arrestation a eu lieu il ya deux mois et gardé secrète jusqu’à ces deux derniers jours pour les besoins de l’enquête.
L’homme vivait discrètement dans un modeste appartement du centre-ville de Casablanca alors qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche international lancé par plusieurs pays d’Europe et des États-Unis qui sont derrière l’opération qui a permis de le neutraliser.
Ziane Berhili, 51 ans est ce l’on peut appeler un très gros poisson dans le trafic mondial avec des exportations de haschich en Europe qui pouvait atteindre annuellement plusieurs centaines de tonnes, la dernière que l’on lui connait ayant atteint les 400 tonnes en 2013, mais au total, son trafic est estimé pour ces dernières années à des milliers de tonnes.
Pour brouiller les pistes, il lui arrivait de faire transiter sa marchandise, contre une taxe, par des territoires contrôlés par « Daech ». Chose qui a compliqué la traque des enquêteurs qui aura duré trois années avant d’aboutir.

Commentaires