Arrivée à Casablanca d’un groupe d’une centaine de ressortissants marocains établis au...

Arrivée à Casablanca d’un groupe d’une centaine de ressortissants marocains établis au Japon

187
0
PARTAGER

Initiée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en étroite coordination avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, cette opération a été ouverte aux ressortissants marocains après que l’ambassade du Royaume du Maroc à Tokyo ait pris toutes les mesures nécessaires afin de faciliter le déplacement des ressortissants marocains des régions les plus touchées par le séisme vers d’autres villes plus sûres.

L’ambassade a également mené de nombreuses actions d’identification et de recensement des Marocains qui souhaitaient quitter l’Archipel.

A ce sujet, le Directeur du pôle social et éducatif du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Jaafar Debbarh, a relevé, dans une déclaration à la MAP, les bonnes conditions marquant cette opération d’accueil grâce à l’intervention des équipes de soutien social et psychologique mises à la disposition des ressortissants marocains à leur arrivée.

Il a également tenu à rappeler que l’ensemble des membres de la communauté marocaine (environ 600 personnes) établis au Japon sont sains et saufs, après le violent séisme et le Tsunami dévastateur qui ont récemment frappé le nord-est du Japon.

Pour leur part, les ressortissants marocains ont loué, à leur arrivée, l’initiative de SM le Roi visant à assurer leur retour dans de bonnes conditions, saluant également le travail concerté entre les différents intervenants en vue de leur apporter toutes les facilités nécessaires à leur retour au Maroc et leur prêter l’assistance appropriée.

« Nous sommes tous très touchés par les marques de solidarité du Maroc envers ses ressortissants », ont-ils déclaré à la MAP.

De son côté, le médecin chef de l’aéroport Mohammed V a assuré que les personnes arrivées ont été accueillies dans de bonnes conditions et ont reçu le soutien nécessaire, ajoutant qu’elles n’ont pas subi de test particulier puisqu’elles ne proviennent pas de la zone contaminée par la radiation conformément aux recommandations de l’OMS.

L’ambassade du Maroc à Tokyo a mis en place, rappelle-t-on, une cellule de crise opérant 24 sur 24 afin de s’enquérir de la situation des ressortissants marocains et de leur transmettre les consignes des autorités japonaises relatives à cette catastrophe naturelle et à la situation nucléaire dans le pays.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires