Maison A la une ARRIVÉE PROCHAINE D’UN DEMI MILLION DE MIGRANTS ILLÉGAUX AU MAROC

ARRIVÉE PROCHAINE D’UN DEMI MILLION DE MIGRANTS ILLÉGAUX AU MAROC

1603
0
PARTAGER
Le Maroc pourra-t-il faire face à une vague d’arrivées massives de migrants clandestins dont le nombre est évalué à 500.000 par la Commission Espagnole d’Aide aux réfugiés qui suit de près ce mouvement sans précédent en provenance de Libye?
Ce nombre impressionnant est supposé passé en transit par le Maroc avant de rejoindre l’Espagne et d’autres pays européens plus tard en raison de la fermeture des passages en Libye.
Les conditions de séjour désastreuses dans ce pays, l’arrestation des barons des circuits d’immigration clandestine ainsi que le dispositif mis en place par l’Europe et ce pays traditionnel d’accueil de subsahariens majoritairement les ont convaincus de changer de pays de transit pour se diriger vers le Maroc, l’Algérie leur fermant toutes les portes et étant en voie d’expulser tous les migrants illégaux se trouvant déjà sur son territoire.
La commission d’aide espagnole aux réfugiés met en garde contre la situation incontrôlable qui pourrait naître de ces prochains déplacements que l’histoire n’a jamais connue, les autorités algériennes étant pressés de pousser cette vague humaine vers le Maroc au lieu de les repousser vers l’Algérie.
Si le Maroc aura du mal à contenir cette marée, il aura besoin de toute l’aide de l’Espagne et de toute l’Europe pour gérer cette situation, éviter le départ de milliers de « pateras » à partir de ses côtes méditerranéennes et refouler tous ces migrants vers leurs pays respectifs. C’est le premier grand défi migratoire qui se pose au Maroc à quelques mois de la tenue à la fin de l’année, du sommet mondial de l’ONU sur cette question.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires