Artisanat à Midelt, un potentiel en quête de valorisation

Artisanat à Midelt, un potentiel en quête de valorisation

475
0
PARTAGER

Couleur, lumière, relief et climat sont autant d’éléments qui inspirent le génie de l’artisan midelti qui a su faire perdurer cet héritage socioculturel et donner forme à toute matière brute.

Symbole d’authenticité, l’artisanat de Midelt et région a su se développer, s’enrichir, évoluer au fil du temps et s’affirmer en tant qu’activité économique incontournable, génératrice de revenus et de valeur ajoutée, ce qui a favorisé l’émergence des métiers d’artisanat comme secteur porteur pour l’économie régionale.

Le tissage du «Hanbal», toutes variétés confondues, demeure la principale activité artisanale exercée par les femmes de la province, qui appellent de leur vœu à la mise en place d’incitations à la commercialisation du produit, tant prisé notamment dans les zones à climat froid. Pour s’y mettre, il faudrait, selon elles, multiplier les activités de promotion, telles les foires et les expositions.

Les femmes artisans de la région souhaitent aussi que des actions soient déployées pour promouvoir leurs capacités socio-économiques dans le sens d’une meilleure ouverture sur le contexte économique et de l’amélioration des conditions de vie.

La vanadinite, atout de l’artisanat local
Grâce à ses mines d’Ahouli et de Mibladen, la ville de Midelt est connue dans le monde des musées, des scientifiques minéralogiques et des collectionneurs. Son cristal phare, la splendide vanadinite, a fait et fait toujours de Midelt un pôle d’attraction pour les amateurs de minéraux.

Aux côtés de la vanadinite, cette pierre devenue rare aujourd’hui suite à la fermeture des mines, d’autres cristaux exploités à Midelt et région : cérusite, wulfénite, barytine, fluorite, azurite-malachite (Krouchen) et grenat, gypse, calcite, bilinite, apatite (Imilchil), etc.

Les échantillons minéralisés présentent un intérêt économique non négligeable pour la région de Midelt. Le nombre de commerces de minéraux ne cessent d’augmenter dans la ville.

Les vendeurs de pierres minéralisées de Midelt sillonnent aujourd’hui les bourses minéralogiques du monde entier. Selon les associations sur place, il est temps de s’intéresser de près à ce secteur encore désorganisé en pensant à la mise en place d’une bourse minéralogique ou d’un musée de cristaux et fossiles de la région.

La taille des pierres fossilifères et du marbre reste, par ailleurs, une activité forte florissante au niveau de Midelt et sa région. Les artisans excellent dans le façonnement des objets de décoration en marbre ou pierres fossilisées: lampes, bougeoirs, pyramide, cubes, boites, miroirs, assiettes et d’autres sculptures fossiles.

Les meubles en marbre et pierres fossilisées sont devenus des produits en vogue au niveau de la région avec une large gamme de tables de tous les types et de différentes formes et mesures.

map_________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires