Asilah : des personnalités internationales saluent la nouvelle constitution marocaine et la...

Asilah : des personnalités internationales saluent la nouvelle constitution marocaine et la transparence du référendum

175
0
PARTAGER

Dans une allocution lue en son nom, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Mme Trinidad Jiménez, a estimé que le vote massif du peuple marocain en faveur de la constitution va promouvoir la démocratie, le développement et la liberté au Maroc.

La nouvelle constitution introduit des réformes profondes qui auront pour effet la consécration de la démocratie, a-t-elle noté, faisant part de l’intérêt particulier que porte le milieu politique espagnol au processus de réformes au Maroc.

De son côté, M. Ivan Morera, membre du parlement chilien et président du groupe d’amitié parlementaire maroco-chilien, a souligné que le processus de réformes pacifiques engagé par le Maroc fait du Royaume un exemple à suivre pour les pays de la région.

La « constitution de la liberté », qui a bénéficié de l’approbation de l’écrasante majorité des Marocains lors d’un scrutin intègre et transparent, est le fruit de la clairvoyance et la sagesse de SM le Roi Mohammed VI qui a lancé des réformes profondes dès son avènement au trône, bien avant les évènements récents dans la région, a-t-il ajouté.

Le Maroc vient de se doter d’une constitution démocratique qui va lui permettre d’avancer sereinement vers l’édification de l’Etat des institutions et de la citoyenneté réelle, a indiqué M. Morera, saluant la volonté du Maroc de poursuivre les réformes notamment sur les plans de la régionalisation avancée et le projet d’autonomie dans les provinces du Sud.

Pour sa part, M. Raphael Tuju, conseiller du président du Kenya, a mis l’accent sur la méthode de consultation, de dialogue et de transparence suivie pour l’élaboration de la nouvelle constitution, en concertation avec les différentes parties de la société marocaine.

Cette constitution démocratique, adoptée par référendum populaire, illustre la lucidité politique des Marocains, a-t-il estimé, ajoutant que le processus de réforme au Maroc peut servir d’exemple pour les autres pays de la région.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires