Atelier à El Jadida sur le « Partage, l’approfondissement et la régulation » en...

Atelier à El Jadida sur le « Partage, l’approfondissement et la régulation » en matière d’éducation et formation

322
0
PARTAGER

Cet atelier a été une occasion pour les inspecteurs et des formateurs  chargés de l’encadrement, d’échanger, de partager et d’approfondir leurs  expériences, et d’apporter ainsi les régulations nécessaires dans les  formations futures, pour garantir de meilleurs indicateurs de la performance de  l’établissement et de la vie scolaire.    

Le Projet ITQANE s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence du  ministère de l’Education nationale (programme NAJAH 2009-2012) et répond tout  particulièrement au programme « Renforcement des Compétences des Personnels de  l’Enseignement » et au programme  »Amélioration de la qualité de la vie  scolaire ».

Doté d’une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars sur quatre ans,  le projet Itqane de l’USAID est une initiative de la coopération bilatérale  entre le Maroc et les Etats-Unis visant à lutte contre l’échec et l’abandon  scolaire, à améliorer la qualité du système de formation du personnel éducatif  du niveau collégial et des « leaders scolaires », ainsi qu’à développer  l’apprentissage des élèves.

Les activités des deux premières années dans le cadre de ce projet  porteront essentiellement sur les régions pilotes de Fès-Boulemane et  Doukkala-Abda, avec une extension nationale proportionnelle à 25 pc des  établissements pendant les deux dernières années du projet.

Le programme appuiera également la formation initiale et continue des  cadres de formation et d’enseignement et des « leaders scolaires », qui par leurs  actions, renforceront, au sein des collèges, l’application de programmes  améliorés, et se mobiliseront pour une qualité de l’enseignement.

Il appuiera en outre la mise en place d’un système de suivi, permettant  ainsi d’assurer l’évaluation continue des progrès réalisés en formation  initiale et continue.   

Le Projet ITQANE est le résultat d’une collaboration depuis 1996 entre  l’USAID et le ministère de l’Education nationale visant l’amélioration des  efforts de réforme de l’enseignement déployés par le gouvernement marocain dans  l’objectif d’améliorer la qualité de la formation professionnelle des  enseignants, de développer l’apprentissage des élèves et de réduire ainsi le  taux d’abandon scolaire.

Commentaires