Ateliers à Guelmim sur les programmes « Jeunes reporters pour l’environnement » et « Eco-écoles »

Ateliers à Guelmim sur les programmes « Jeunes reporters pour l’environnement » et « Eco-écoles »

178
0
PARTAGER

Ces ateliers, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Education nationale et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, font partie des actions auxquelles SAR la Princesse Lalla Hasna accorde un intérêt particulier pour promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable, indique un communiqué de la Fondation.

Pour le programme « Jeunes reporters pour l’environnement », l’atelier a concerné 22 lycées de la province de Guelmim-Smara et s’est focalisé sur divers sujets tels que la démarche à adopter pour la collecte de l’information sur le terrain, sa mise en forme et les techniques journalistiques et photographiques.

La 9ème édition de ce programme avait témoigné de l’engouement des élèves, puisque 129 reportages écrits et 625 photographies ont été réalisés par près de 2000 participants venus de 16 académies.

Chaque année, ce programme est clôturé par la remise de prix nationaux aux lauréats et les travaux primés par le jury national sont ensuite adressés à la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) à Paris pour concourir au niveau européen. La participation marocaine a été primée chaque année depuis 2003.

Le deuxième atelier portant sur le renforcement des capacités pour les directeurs et coordinateurs du programme « Eco-écoles », qui concerne 37 écoles de la région de Guelmim-Smara, a pour objectifs de recadrer le lancement de ce programme et de présenter les thématiques à traiter ainsi que la procédure de labellisation pour l’obtention du pavillon vert.

Le label Pavillon Vert, sous forme de drapeau, récompense les écoles qui ont réussi à traiter et à apporter des solutions adéquates aux thèmes retenus par ces établissements.

Après son adhésion à la FEE en juillet 2002, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a décidé d’implanter le programme « Jeunes reporters pour l’environnement » au Maroc en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Ce programme est un réseau international d’enseignants et d’élèves du secondaire qui enquêtent, sous l’encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement proche: déchets, eau, énergie, agriculture, villes, littoral, biodiversité.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement coopère avec différents organismes internationaux, dont la Fondation Prince Albert II de Monaco qui apporte sa contribution au projet visant la promotion de bonnes pratiques environnementales, par l’installation de panneaux solaires à l’école Amrou El Asriri dans la province de Guelmim-Smara.

C’est dans ce cadre que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont conjugué leurs efforts pour fournir aux communautés isolées, principalement les écoles en milieu rural, des énergies renouvelables qui s’inscrivent parfaitement dans la logique du développement durable.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires